Le diamant : une pierre symbolisant l'éternité

Contacter Commenter Site Web
Il existe diverses gammes de bijoux afin de satisfaire toutes les envies. Mais connaissez-vous le diamant et ses secrets ? Nous allons voir dans cet article quelques éléments à savoir pour mieux comprendre cette pierre.

Découvrez les 4 critères qui déterminent la qualité d’un diamant.

1er critère : le poids

Comme l’or, on exprime le poids du diamant en carat. Peut-être ne connaissez-vous pas l’équivalent du carat en grammes ? Sachez qu’un carat représente 0.20 grammes. Même si l’on peut penser que plus le diamant est gros, plus la valeur est importante ! Cette affirmation est fausse puisqu’il existe d’autres critères à prendre en compte. Par exemple, deux pierres avec une taille différente peuvent avoir deux valeurs différentes. De même, une petite pierre peut valoir deux fois “plus” qu’un gros diamant. Notre bijouterie en ligne vous propose trois autres critères afin de connaitre la valeur du diamant.

2ème critère : la pureté

En plus du poids, la pureté est également mise en avant pour déterminer la valeur. Il faut savoir qu’un diamant peut proposer quelques défauts ! En effet, il est courant de trouver quelques défauts de cristallisation et des empreintes de la nature. Certes, le diamant peut paraître sans défaut à l’œil nu mais quand on regarde de plus près, le diamant peut proposer quelques inclusions qui pourront faire considérablement faire baisser la valeur.

3ème critère : la taille

Attention : on parle ici du travail effectué sur le diamant et non la taille naturelle ! En fonction du travail effectué, le diamant peut prendre plus ou moins de la valeur. En effet, le bijoutier pourra donner une forme au bijou en fonction du besoin du client : brillant rond, ovale, triangle, etc. Ainsi, en fonction du travail, le diamant aura plus ou moins d’éclat.

4ème critère : la couleur

Saviez-vous que le diamant pouvait avoir plusieurs couleurs ? Plus le diamant aura de la couleur et plus le diamant aura de la valeur ! Là aussi, les bijoutiers effectuent un système de classement afin de définir le critère de valeur en fonction de la couleur. De D pour le diamant incolore, on peut passer à la catégorie Z avec un diamant teinté brun.

Vous connaissez maintenant les 4 critères qui permettent de connaitre la valeur d’un diamant ! UB Bijoux se tient également à votre disposition pour tout renseignements complémentaires sur le diamant et sur nos produits (bague, chevalière, cadeau de baptême). Nous garantissons bien évidemment une expédition entre 24 à 48 heures en fonction du produit et s’il est nécessaire de faire une gravure ou une mise à taille.

Un commentaire à “Conseils pour reconnaître la qualité d’un diamant” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Comment peut on publier autant d’inepties!!!! En effet professionnels dans la négoce du diamant nous avons des règles (4C ) dont vous donner l’explication sur “communiqué de presse”.

    Cependant je relève quelques lacunes dans le développement de votre analyse.

    à titre d’exemple celle ci qui restera sans aucuns doute la plus stupide pardonnez moi mon honnêteté verbale !!!

    Sic ” Plus le diamant aura de la couleur et plus le diamant aura de la valeur ! ”

    Là je suis désolé mais étant Lapidaire / Diamantaire cette affirmation dans votre texte édité est une ineptie….. plus le diamant aura un grade sur l’échelle international K,L,M,N,O plus il est nuancé en couleurs donc moins de valeur que les premières lettres D,E,F,G,H,I,J la suite des lettres après le O étant peu usité et généralement traduit en “diamants de couleurs” où plus précisément dans l’anglo-saxon nommé “Fancy diamond”.

    Enfin sachez que le diamant n’est pas en l’occurrence comme vous le notez taillé par un bijoutier mais par un diamantaire …. deux métiers bien différents je vous l’assure l’exerçant depuis longtemps comme professionnels.

    La publication est toujours intéressantes pour chacun et chacune d’entres nous parcourant la toile, encore faut il ne pas éditer des choses dont ont ne connait pas tous les aboutissants.

    Amicalement

    Gemmes-Pierres