Un toit à partager...

Les seniors  Pévèle et du Mélantois pourront désormais accueillir chez eux un étudiant ou un jeune travailleur !

Un toit à partager, dispositif de logement INTER-GENERATIONNEL « s’exporte » dans le secteur rural. L’association Générations&Cultures qui porte ce projet depuis 2009 dans la Communautéflyer-un-toit-a-partager-hr Urbaine de Lille s’est rendu compte de l’urgence de la situation de ces jeunes pour qui trouver un logement s’avère être un véritable parcours du combattant. Ce principe de logement innovant se pose comme l’une des solutions atypique et ingénieuse pour ces jeunes victimes de la crise du logement.

La formule reste la même

Un senior accueille un jeune au sein de son logement (maison ou appartement). Concrètement le ou la retraité(é) loue une chambre comprenant : un lit, une armoire et un bureau à un jeune qui lui verse un loyer de 200 euros toutes charges comprises (possibilité de percevoir les aides au logement APL…). Il devient alors locataire et dispose, sous certaines conditions établies avec l’association et le senior, des autres pièces du logement. Il s’agit donc d’une location qui se veut solidaire. Le but ici est bien de faire vivre une cohabitation apaisée à des personnes de générations différentes. Présentant de nombreux avantages pour les bénéficiaires, cette solution permet aux seniors de continuer de vivre à leur domicile sereinement et offre aux jeunes la possibilité d’accéder à un premier logement. Réel échange de bon procédés cette alternative voit naître parfois de belles histoires… intergénérationnelles bien sûr !

La démarche est accompagnée et sécurisée par le sérieux et l’expérience de l’association Générations&Cultures.

Des outils ont été créés pour mettre en relation et organiser au mieux la cohabitation. La salariée responsable du projet au sein de l’association, rencontre les personnes intéressées par l’aventure (jeunes comme seniors). Elle visite le logement du senior établit avec le binôme fraichement formé le cadre de la cohabitation. Une convention d’occupation est alors signée et la cohabitation peut alors commencer en toute sécurité.
Favoriser le vivre ensemble c’est bien là l’objectif poursuivi par Générations&Cultures depuis ses débuts il y a 30 ans. Le logement intergénérationnel permet de réunir sous un même toit les générations et les cultures ; pari osé mais gagnant

Un commentaire à “Échange logement contre compagnie, un seul toit pour 2 générations…” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Je cherche un ou une colocataire à Revel 31250 ou une colocation pour mes deux enfants et moi même toujours à Revel. Au plaisir de vous lire !