Lancer une conversation sur un site de rencontre

Contacter Commenter Site Web Page Web
La première impression est souvent la bonne… voici un adage qui résume ce que tout célibataire doit prendre comme objectif quand il souhaite entrer en contact avec un membre d'un site de rencontre. Voici quelques conseils en la matière.

écrire un message sur un site de rencontre

Dans le monde des sites de rencontre, vous avez plusieurs habitudes plus ou moins bonnes, utilisées par les internautes pour essayer de ‘capter’ des contacts.

Tout dépend déjà du site de rencontre que vous utilisez . Lorsqu’il s’agit d’un site de rencontre généraliste de type Meetic et autres bulldozers de la rencontre sur internet, vous arrivez dans une sorte de marasme d’échanges qui n’est pas toujours simple à gérer. Pour illustrer ce cas prenons un exemple . Si vous êtes une femme et si votre photo vous met en valeur, le nombre de messages que vous pourriez recevoir par jour est de l’ordre de 60 à 150. Submergée et ne souhaitant pas passer votre journée derrière votre ordinateur, vous allez zapper la moitié des profils rien qu’en consultant leurs photos, un quart à la lecture des messages ou des fiches profils et vous n’aurez pas le temps de lire l’autre quart. Qui a autant de temps et d’énergie à consacrer pour un site de rencontre ?

Autrement dit, pour l’internaute qui a flashé sur vous, cela devient un vrai chemin de croix pour essayer d’entrer en contact avec vous. D’ailleurs, ‘business is business’, c’est pour cela que certains sites de rencontre ont mis une option payante sur les accusés de réception de lecture des messages envoyés. En effet, sans cette option, il devient difficile de savoir si la personne n’a pas répondu parce qu’elle n’a pas lu votre message ou tout simplement parce qu’elle n’est pas intéressée.

Sur ce type de site de rencontre, étant donné les difficultés à entrer en contact avec des célibataires, la mauvaise habitude qui est prise en général est de jouer les statistiques. Autrement dit, l’internaute va envoyer un maximum de messages stéréotypés pour essayer de capter quelques retours.
C’est surtout l’erreur qu’il ne faut pas faire si vous souhaitez au final capter l’attention d’une correspondante qui vous plait. Car la règle est intraitable, si votre premier message n’a pas retenu son attention ou si la personne considère qu’elle a déjà reçu 100 messages comme le vôtre, elle n’y donnera pas suite.

Une étude du site de rencontre undeuxtoi.com, a montré que sur 1000 personnes qui ont trouvé l’amour sur le site, 80 % des personnes se sont employées à écrire un premier message personnalisé en essayant de rebondir sur les informations de la fiche profil tel que les centres d’intérêts ou l’annonce personnalisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le site met l’accent sur la complétude des profils et a mis en place un système de quizz amusants qui sont autant de points communs à partager à deux.

En revanche, pas question dans ces premiers messages personnalisés de dire qu’elle a de beaux yeux ou d’écrire en langage approximatif (SMS, fautes d’orthographe…). Dans ces cas-là, les retours positifs sont très faibles (moins de 5%) et se limitent en général à la compatibilité physique pressentie par les deux personnes.

L’expression écrite est donc réellement importante dans les premiers messages et vous auriez tort de penser qu’il ne faut pas faire un certain effort à ce sujet. A travers leurs lectures, c’est non seulement votre sensibilité qui apparaît mais aussi votre éducation et votre niveau socio/culturel. L’effort que vous consentirez à écrire correctement quitte à vous excuser au préalable des fautes d’orthographe inévitables sera toujours ressenti comme une attention particulière et donc très bien perçu.

Pour conclure, évitez de penser que seule la compatibilité physique est importante pour obtenir un premier contact. Prenez votre temps pour sélectionner les profils qui vous intéressent, personnalisez vos messages et… croisez les doigts. Et oui, quoique vous puissiez en pensez, il y a tout de même une question de chance voire de destin quand il s’agit de rencontrer son âme sœur…

Lancer conversation site rencontre