Urgent : le GIPN maîtrise un forcené avec un Taser, aucun dommage à signaler

Le GIPN maîtrise un forcené armé avec un Taser, sans aucun dommage

Le Taser a permis l’arrestation du forcené, en sécurité

Mardi 5 janvier à Mont de Marsan les hommes du GIPN ont maîtrisé un quadragénaire armé qui s’était retranché dans sa maison et menaçait sa famille et ses voisins avec un fusil et des explosifs.

Meurtri par le départ de son épouse et dans un état dépressif un homme de 45 ans s’est barricadé dans sa maison. Après plusieurs heures de négociation les policiers du GIPN de Bordeaux ont pris la décision d’intervenir et d’utiliser leur TASER.

Quand la police arrive en fin de journée la situation est devenue critique : barricadé sous l’emprise de calmants et d’alcool il menace les policier et ses parents avec un fusil de chasse. La famille indique qu’il aurait stocké des explosifs.

Malgré les immenses dobermans qui gardent la maison les 14 policiers du GIPN et les pompiers accompagnés par le procureur, le représentant du préfet, le maire et le substitut, déclenchent l’assaut.

« On était très inquiets, la situation était très tendue. Nous ne savions pas quel type d’arme, il avait en sa possession, s’il avait oui ou non réellement des explosifs, jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas s’il était seul dans la maison ou s’il avait pris des otages », précise le procureur de la République « Les hommes du GIPN ont été très pédagogues » ajoute-il.

Le policiers enfoncent la porte d’entrée, amadouent les chiens, et tirent au Taser sur le forcené qui est neutralisé sans blessures.

Un premier inventaire montre que plusieurs poignards et une arme à feu chargée étaient à la disposition du forcené.

Rentrer en contact avec l'Auteur