Vacances: comparer, choisir et réserver son camping en ligne

Dans Vacances
le 11 février 2010

Un nouveau service : comment créer en quelques clics son séjour idéal en camping ?

Un site web en guise d’intermédiaire entre campings et vacanciers

www.campingalacarte.fr

Aujourd’hui le Web regorge de comparateurs de prix de toutes sortes qui fournissent peu ou prou les mêmes résultats.

Mais comment consulter les offres des campings indépendants ?

Qui se soucie des besoins du campeur ? Comment rechercher de manière efficace un séjour en consultant un maximum de campings en quelques clics ?

Campingalacarte.fr est une solution qui offre gratuitement la possibilité, aux campeurs débutants ou confirmés, de créer eux même leur « séjour idéal » pour des vacances en camping réussies (emplacement nu, caravane, mobil-home, chalet, tipi, roulotte…).

Pourquoi créer campingalacarte.fr ?

1- Naissance de campingalacarte.fr

Campingalacarte.fr est né d’une écoute attentive et d’une observation intensive depuis plusieurs années du marché de l’hôtellerie de plein air (HPA).

Ce marché en pleine expansion représente aujourd’hui 100 millions de nuitées, 6 millions de campeurs français, 2 millions de campeurs étrangers. Et comme dans beaucoup de secteurs économiques, la communication sur la toile se fait plus intense et le nombre de réservations en ligne ne cessent d’augmenter.

On estime qu’environ 3 millions de campeurs ont réservé en ligne leur séjour cette année.

Des professionnels de ce secteur ont voulu mettre en place un outil d’intermédiation entre les campings et les campeurs et partant de la demande du campeur pour répondre au mieux à ses besoins.

2- Un marché qui ne connaît pas la crise.

Avec la crise, les vacanciers Français ont cherché pendant les vacances estivales 2009 à bénéficier de promotions sur leurs séjours pour obtenir un excellent rapport qualité/prix sur leurs vacances en camping. Les gérants ont dû être plus attentifs aux demandes de leurs clients et s’adapter à des nouvelles exigences en matière de prestations et de prix.

Les internautes étant réceptifs aux promotions, les campings ont communiqué sur ce sujet assez rapidement dans la saison alors que le critère du prix est important mais pas suffisant. Un campeur attache tout autant d’importance aux services et prestations disponibles dans un camping.

Et c’est d’autant plus vrai qu’en 2009 la crise a favorisé le retour d’une clientèle habituée aux séjours en formules clubs ou en hôtels.

Comment capter cette nouvelle clientèle (les citadins utilisant principalement internet pour préparer ses vacances) et faire connaître la vie en camping (ses aménagements, les prestations, son évolution) ?

3- Pourquoi les français aiment-ils autant les vacances en camping ?

D’après une récente étude de Protourisme, le camping reste clairement le premier mode de vacances choisi par les Français. En 2009, 25 % des Français de 15 ans et plus ont déjà séjourné au moins deux jours dans un camping.

Le marché français est le numéro 1 européen et 2ème au monde derrière les USA.

Selon les Français, les campings sont économiques (68%), permettent des vacances familiales (57%) et agréables (31%) (Étude opinionway mai 2009).

De plus, l’HPA est un secteur en pleine professionnalisation depuis plusieurs années avec chaque saison des nouveautés aussi bien en termes de services, de locatifs ou de loisirs. On se rapproche de plus en plus des Clubs vacances avec des animations pour petits et grands. Les campings ont investi massivement dans les parcs aquatiques, avec de plus en plus de structures couvertes et ludiques. On peut noter aussi une vraie tendance pour les services dédiés au bien-être (sauna, hammam, massages…).

Si traditionnellement le camping capte une clientèle CSP-, on observe depuis 10 ans une augmentation de la fréquentation du camping par les CSP+ (cadres, professions libérales, chefs d’entreprises….) et des familles avec enfants.

Le camping intéresse un peu plus chaque année les cadres citadins à la recherche de vacances au vert, se rapprochant des campings.

4- Pourquoi un site internet ?

Campingalacarte.fr cherche à intéresser un nouveau public aux vacances en camping. La clientèle de campings n’est constituée qu’à 11 % de parisiens (étude Protourisme).

Or nous savons qu’un internaute est :

- Plus jeune,

- Plus citadins,

- Part plus en vacances

- A plus de moyens financiers.

Un site internet est le moyen le plus efficace pour communiquer auprès de ce public mais également auprès du grand public : toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les régions, tous les âges.

De plus, chaque année, on observe une progression des réservations de locations de vacances faites en ligne. C’est-à-dire qu’Internet devient en France l’outil essentiel à la recherche de prix et d’informations pour organiser ses vacances.

Pourquoi utiliser campingalacarte.fr ?

1- Pour les internautes

A- Campingalacarte.fr est un service différent :

Campingalacarte.fr propose un service différent aux internautes. Ce site n’est ni un annuaire de campings, ni un comparateur de prix, ni une centrale de réservation.

Par un simple formulaire, l’internaute formule ses besoins en constituant lui-même son séjour idéal en choisissant les pictogrammes et constituant ainsi son camping à la carte.

Ensuite, c’est aux campings « partenaires » de formuler des offres de location, de services et de prix par rapport à la demande. Campingalacarte.fr communique les trois meilleures offres à l’internaute. A lui de faire son choix et de découvrir où il partira en vacances.

B- Un service gratuit :

L’internaute pourra :

- Consulter le catalogue des campings « partenaires » (adhérents à campingalacarte.fr)

- Consulter les offres promotionnelles déposées par les campings

- Lire des informations pratiques sur les vacances en camping (matériel, assurance, conseils…)

- Formuler son offre de « séjour idéal »

- Il y trouvera aussi des conseils pour ses vacances dans différentes thématiques (santé, assurances, nouveautés dans les campings, essais des tentes, caravanes et MH….)

Tous ces services sont entièrement gratuits pour l’internaute.

C- Les avantages :

En formulant son « offre de séjour idéal » campingalacarte.fr fait la recherche de séjour pour l’internaute :

- Consulter plusieurs campings en ne formulant qu’une seule offre = RAPIDITE

- Bénéficier d’offres réellement adaptées à sa demande = EFFICACITE

- Profiter d’un service gratuit = ECONOMIE

2- Pour les campings

Les campings adhérents à campingalacarte.fr sont appelés « campings partenaires ». C’est à eux que sont transmises les offres des campeurs. Ils disposent d’un espace dédié pour décrire en ligne leur camping et formuler des offres promotionnelles ponctuelles.

A- Campingalacarte.fr est facile d’utilisation :

Contrairement à d’autres sites de séjours de camping, campingalacarte.fr ne demande pas à mettre en ligne ses disponibilités ou des séjours. Une fois que le camping à adhérer, il recevra les demandes des internautes le concernant.

S’il n’a pas d’offre à faire car il n’a plus de disponibilités pour la période demandée, il ne répond pas. Son utilisation est facile !

De plus, une équipe reste à la disposition des campings par téléphone ou par mail. Si le personnel du camping a besoin d’explications sur l’utilisation de l’outil, un conseiller de campingalacarte.fr propose de faire une formation sur l’outil et donner des conseils d’utilisation.

B- Un outil de commercialisation économique :

L’adhésion à campingalacarte.fr est gratuite. Cette adhésion permet au camping de :

- Apparaitre dans le catalogue des campings « partenaires »,

- Etre sollicité pour répondre aux offres des internautes.

Le camping ne payera que s’il a réalisé du chiffre d’affaires grâce à campingalacarte.fr. Alors il sera facturé sur ce chiffre d’affaires.

C- Un outil de commercialisation complémentaire :

Campingalacarte.fr est un outil de commercialisation complémentaire aux outils déjà en place (plaquette, guides, annuaire de campings…). Les réservations de vacances sur Internet ne cessent de progresser ces dernières années et les professionnels de l’HPA l’ont bien observé. Une majorité des terrains de camping propose un site internet décrivant les locatifs et les services proposés et parfois un service de réservation en ligne.

Le nerf de la guerre pour chacun d’entre eux est bien sur le référencement, et pas intérêt à gonfler le budget en ce temps de crise.

Campingalacarte.fr propose donc aux gérants de tous types de campings (municipaux, indépendants, grands ou petits) d’être vus différemment dans l’immensité de la toile du web sans augmenter leur budget de référencement.

Conclusion :

Campingalacarte.fr se veut un site internet convivial. Il est un outil de recherche efficace pour les particuliers et un outil de commercialisation innovant pour les campings.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Lucie ou Jean-Marc Crepellière au 02.41.75.16.77