Le Printemps des Métiers d’Art à la Poterie du Mesnil de Bavent

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. 1>7 avril de 11h>19h

Les Journées Européennes des Métiers d’Art(les JEMA), promues par les chambres des métiers et l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), ont pour objet de valoriser l’artisanat d’art et d’inciter les jeunes à se former à ces métiers. Chaque année aux mêmes dates, avec plus de 2200 événements, la fête des métiers d’art est célébrée partout en France et en Europe, mettant en lumière la richesse et l’inventivité des métiers d’art : 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire d’excellence, véritables moteurs de l’économie française et témoins de la richesse culturelle de notre territoire. Des métiers d’avenir en constante réinvention !

Du 1 au 7 avril, de 11 heures à 19h

Pour la deuxième année consécutive, des rendez-vous d’exception sont proposés au grand public avec la découverte de coulisses de lieux emblématiques, la proposition d’animations dans des écrins hors du commun, par desprofessionnels des métiers d’artqui se cachent derrière notre patrimoine. Dans la liste des coups de cœur référencés par les JEMA se trouve la Poterie du Mesnil de Bavent, qui s’inscrit pleinement dans la thématique de l’édition 2019 : Métiers d’Art, signatures des territoires.

Dans le cadre de cet évènement, la Poterie du Mesnil de Bavent et son Village d’artisans & créateurs apportent leur originalité et mettent en scène le «  Printemps des Métiers d’Art » . Les portes seront grandes ouvertes afin de faire découvrir un savoir-faire reconnu par différents labels tel que celui de «  Maître artisan d’art » et «  E.P.V. » (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Des visites guidées, des ateliers et des démonstrations : les lundi, mardi, jeudi, vendredi par tranche horaire d’1 heure à partir de 14h sur réservation et par groupe de 15 personnes maximum.

✓ Des animations modelage : les mercredi, samedi et dimanche, par tranche horaire d’1 heure à partir de 14h sur réservation et par groupe de 15 personnes maximum.

Par ailleurs, les artistes et artisans du ” Village de la Poterie du Mesnil de Bavent “se sont mobilisés en acceptant de recevoir des collègues aux corps de métiers divers, afin d’ouvrir une passerelle entre art et artisanat d’art et de conforter ainsi la vocation artistique du village.

✓ Un cheminement à travers la poterie et son village permettra au public de découvrir les artisans d’art invités à la Poterie du Mesnil de Bavent. Au cours de la semaine des JEMA 2019, les 10 résidents permanents du Village de la Poterie et 14 invités seront présents sur le site de la poterie, soit 24 artistes et artisans ! Ils seront à la disposition des visiteurs pour présenter à la vente leurs toutes dernières créations, répondre aux questions des curieux et partager la passion qui les anime au quotidien.

✓Dans le but de perpétuer  la promotion des métiers d’art en organisant des événements qui mettent en avant les métiers d’art et leur savoir-faire, l’Association des artisans & créateurs du Village de la Poterie du Mesnil de Bavent organise une tombola mettant en jeu les talents des dix artisans et créateurs du Village de la Poterie. Du 1 au 7 avril, de 11h à 19h, plusieurs lots d’une valeur de 20 à 800 € seront mis en scène au cœur du Village. Le prix des billets de tombola est fixé à 2 €. Le tirage aura lieu le dimanche 7 avril à 16h.