Traitement des effluents phytosanitaires : le dispositif ECOBANG homologué par le Ministère

ECOBANG® est un procédé innovant conçu et proposé par l’entreprise tarnaise Vento-Sol. Il a été reconnu par le Ministère de l’Ecologie pour traiter les effluents phytosanitaires viticoles, conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006.

Le Ministère de l’Ecologie a homologué un nouveau dispositif de traitement pour les effluents phytosanitaires ECOBANG® est un procédé innovant conçu et proposé par l’entreprise tarnaise Vento-Sol.

Ce système vient d’être reconnu par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour le traitement des effluents phytosanitaires viticoles, conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Un traitement autonome, simple et économique

L’arrêté du 12 septembre 2006 demande aux agriculteurs de récupérer et de gérer les fonds de cuves de pulvérisateur et les eaux de rinçages. Les systèmes de traitement de ces effluents doivent être reconnus par le Ministère de l’Ecologie. C’est maintenant chose faite pour le dispositif Ecobang.

Le dispositif Ecobang est le dispositif le plus économique actuellement disponible sur le marché. Conçu pour être simple et facile à mettre en oeuvre.

Ecobang s’adapte aux cuves standards. Le principe de fonctionnement repose sur une ventilation forcée à température ambiante. Cette ventilation va évaporer toute l’eau contenue dans les effluents phytosanitaires, permettant ainsi leur évaporation.

Aucun entretien pendant les 5 premières années.

La machine est livrée clef en main, prête à l’usage, avec une cuve de 1000 litres. Une fois le dispositif mis en place, les effluents et eaux de lavage peuvent être simplement introduits dans la cuve au fur et à mesure qu’ils sont générés. Aucun entretien n’est nécessaire pendant toute la durée de vie de la cuve (minimum 5 ans).

Ecobang est d’autant plus performant que l’air est chaud et sec. La capacité de traitement varie selon la zone géographique et les conditions météorologiques. Elle peut dépasser 2000 litres par an.

Le système a été reconnu en viticulture suite aux essais menés depuis 2011 par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et depuis 2010 par BASF Agro (entreprise leader de la fabrication de produits phytosanitaires). Des essais sont actuellement en cours pour étendre la reconnaissance aux autres secteurs d’activités (grande culture, arboriculture, etc.).

Vento-Sol: Une entreprise coopérative

L’entreprise Vento-Sol est patie prenante dans la coopérative d’activités et d’emplois Régate castraise Régate, qui rassemble plus de 150 personnes. Notre coopérative est la première en France à avoir été certifiée ISO 26000. Cette certification récompense la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise en terme de contribution au développement Durable.

• Nicola Vento,
  • Email: vento-sol@orange.fr,