Livre : Le code juridique et professionnel de la médiation

Contacter Commenter Site Web
Préfacé par le premier président de la cour d’appel de Fort-de-France, Bruno Steinmann, le Code de la Médiation est un ouvrage juridique et professionnel dirigé par Agnès Tavel, avocate et médiateure professionnelle.

Le Code de la Médiation n’est pas un outil qui propose les 36 manières d’entrer et de gérer les conflits. En matière de contribution à la paix sociale, cet ouvrage reste un évènement pour la rentrée du livre juridique 2013-2014. Sa parution officielle est le 18 octobre 2013, à l’occasion du Symposium de la médiation professionnelle, organisée à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, par les organisations de la médiation professionnelle, la CPMN, l’EPMN et ViaMediation.

Deuxième édition, déjà, pour un ouvrage qui pallie une lacune des publications officielles. L’initiative administrative étant plus lourde, les professionnels de la médiation qui avaient déjà travaillé de manière approfondie sur l’éthique et la déontologie du médiateur (le codeome), ont réalisé un travail qui anticipe la complète codification de la médiation au service du monde juridique, parlementaire et citoyen, et de l’information générale.

Contenu

Les utilisateurs du Code vont pouvoir trouver dans ce volume, de manière organisée en quatre livres subdivisés en titres :

  • les textes législatifs et règlementaires préconisant le recours à la médiation et instituant des dispositifs nommés Médiation dans les différents codes officiels ;
  • les textes officiels non-codifiés, les dispositifs publics et privés de résolution des différends par la médiation, comprenant les chartes et les conventions ;
  • les annotations renvoyant aux décisions jurisprudentielles ;
  • les textes des médiateurs professionnels permettant un recours efficace à la médiation ;
  • un lexique utile à la compréhension de l’ensemble des concepts liés aux modes dit « alternatifs » de résolution des différends et des conflits ;
  • des commentaires portant sur les textes officiels, comme contribution à l’orientation de la médiation.

Données techniques

Cette première livraison est au format 14,5 / 20 cm.

Publics utilisateurs

Code juridique et technique de la médiation

Code de la médiationOutre les journalistes auxquels ce code permet de se repérer dans le vaste panorama de la médiation qui s’est développé en France et dans le monde depuis 15 ans, les utilisateurs de cette publication sont l’ensemble des professions intervenant dans le cadre de la résolution des différends et des conflits, notamment avocats, magistrats et médiateurs, ainsi que les milieux administratifs et syndicaux (social, salarial et patronal). Il offre aux citoyens la possibilité de choisir, par une information précise, la meilleure voie de résolution d’un différend.

Les dispositifs sont nombreux pour ce qui peut devenir, dans une société plus centrée sur la qualité relationnelle et un exercice plus responsable de la liberté de décision, le droit à la médiation.

Contacts

Vous pouvez déjà le commander auprès de Médiateurs Editeurs

Vous trouverez d’autres informations sur le sitehttp://www.codedelamediation.fr

et vous pouvez suivre le fil d’actualité sur le compte twitter.com/codemediation