Sortie Livre : “La tragédie israélo-palestinienne”

Contacter Commenter Site Web Page Web
  • Sortie du livre : La tragédie israélo-palestinienne : une lecture du conflit israélo-palestinien à travers la tragédie antique, Victor Mardellat
  • Le propos de cet ouvrage est d’offrir une lecture d’un événement brûlant d’actualité (le conflit israélo-palestinien) à travers le prisme de la tragédie antique : nous montrons qu’il s’agit d’un conflit aspirant à quitter le domaine désenchanté de la froide géopolitique pour se hisser au rang d’une véritable tragédie (présence d’acteurs, d’un chœur, d’une mise en scène tragédisante, d’enjeux tragiques, etc.) et entrer dans les catégories du sacré et de l’immémorial pour n’en plus finir. Ainsi, nous en arrivons à la conclusion que seule une détragédisation - une profanation du sacré, à travers un rire critique qui se veut libérateur - peut lui faire quitter la scène passionnée qu’il occupe et résoudre la tragédie qui se joue sous nos yeux, ce qui permettra à ses acteurs d’œuvrer à trouver des solutions pragmatiques à ce conflit. Nous mettons aussi l’accent sur le rôle que nous tous, membres du « public » de ce drame, avons à jouer pour qu’il ne s’achève pas sur le modèle des antiques tragédies.

  • La tragédie : une clé de lecture supplémentaire pour comprendre le conflit israélo-palestinien
  • Cet ouvrage est un essai original de par son interdisciplinarité et son propos : dans le but d’offrir une nouvelle lecture du conflit géopolitique israélo-palestinien, l’auteur mobilise des méthodes et données issues de plusieurs horizons disciplinaires (géopolitique, philosophie politique, histoire, littérature, sciences politiques), et avance une hypothèse de lecture encore inédite à ce jour - le conflit israélo-palestinien fonctionnerait comme une tragédie antique, et serait même la réécriture d’une d’entre elles. La richesse de la documentation et des textes et données étudiées assurent la qualité de l’ouvrage, dont l’originale provocation ne manquera pas de surprendre ses lecteurs.

  • Un livre pour comprendre un conflit
  • Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent comprendre le conflit israélo-palestinien sans passer à côté de sa dimension « tragique » et du rapport qu’entretiennent ses acteurs au « sacré » : cet essai n’a pas pour objectif de se substituer aux analyses du conflit lui préexistant, mans entend leur ajouter une clé de lecture essentielle pour entrevoir toutes les dimensions de ce conflit interminable. Il se veut ainsi offrir un complément aux approches dans lequelles abondent les analyses actuelles du conflit israélo-palestinien.
    Il est disponible sous plusieurs formats : à 13 € en format livre, ou 10,50 € sous format EPUB et PDF, vous pouvez vous le procurer dès à présent sur le site des Editions du Net, et sous peu sur les sites de la Fnac, Amazon, Chapitre et Dilicom. Il sera imprimé sur demande, respectant ainsi l’environnement.

  • L’auteur : Victor Mardellat
  • Etudiant en Master à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po) dans une double filière franco-allemande en partenariat avec l’université de Münster (étude des relations internationales et des sciences politiques), ainsi qu’en philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris x), l’auteur de ce livre a réalisé un conséquent travail de recherche. qui s’étend sur près de deux ans.

  • Pour me contacter :

• Victor Mardellat,

• Victor.mardellat@gmail.com,

• www.leséditionsdunet.com,

• 06 33 40 91 42.

Sortie Livre “La tragédie israélo-palestinienne”