Les architecte et designer ont réalisé à Paris la boutique de Garbis Devar

Architecte et designer Thomas VIELLIARD et Gianni FASCIANI, design de la boutique haute couture GARBIS DEVAR à Paris, décoration contemporaine luxe haut de gamme

Une boutique somptueuse

Les architectes Thomas VIELLIARD et Gianni FASCIANI nous livrent dans le triangle d’or du 8ème arrondissement de Paris, le design d’une nouvelle boutique somptueuse : celle du couturier Garbis DEVAR, au 5 de la rue Marbeuf.

Articulé sur 2 niveaux, le projet a nécessité la restructuration complète des espaces intérieurs et la création d’un escalier entre le RDC aux vitrines sur rue, et un sous-sol obscur.

Le résultat est d’une rare élégance.

Dès la porte d’entrée, une poignée en argent massif, sculptée et créée spécialement avec le couturier, donne la mesure de l’univers luxueux dans lequel on pénètre.

A l’intérieur une moquette en soie naturelle aux reflets d’argent tranche immédiatement avec la cacophonie extérieure pour installer l’ambiance feutrée du lieu confidentiel.

On perçoit l’approche intime du design intérieur développée par les 2 architectes dans le choix des revêtements subtils et la délicatesse des tons tout en nuance de gris argentés.

Le premier espace expose la collection du couturier : les vêtements sont mis en scène et ordonnés avec soin dans une succession de penderies aux laques précieuses.

A l’intérieur, deux pièces de mobilier gigantesques et uniques façonnent ce dressing d’exception, ou se côtoient cuirs et fourrures.

Si vous êtes invité à franchir l’immaculée banque d’accueil, un escalier tout en rondeur vous fait descendre vers l’antre intimiste du couturier : son studio de création ou sont réalisées les pièces d’exception haute couture. On découvre suspendue sur les murs revêtus de poudre d’argent, une réserve de peaux exotiques spectaculaire.

Et dans l’obscurité précieuse d’un dernier recoin, deux fauteuils sont disposés à la manière d’un « cabinet de confidences », rappelant le rapport privilégié qu’entretien le couturier avec ses clients fidèles.

Cette conception en espaces distincts, révèle progressivement les fragments d’un univers : celui du couturier. A la manière d’une intrigue, le client découvre le sens caché des choses, le processus de création de l’objet exposé. Il peut alors en comprendre la valeur.

« L’architecture passe ici devant l’objet pour recréer l’univers du couturier. C’est au fond l’inverse d’une quête de sens : plutôt un sens décrypté.

Et paradoxalement, le travail d’architecte d’intérieur consiste ici à dévoyer la vérité pour créer du fictif, de l’imaginaire, pour provoquer un instantané qui véhicule l’émotion recherchée : celle du luxe réservé, qui projette le client dans un monde exclusif auquel il s’identifie».

Garbis Devar Paris boutique haute couture réalisée Vieilliard Fasciani

Participez en postant un commentaire à “Garbis Devar Paris : la boutique haute couture réalisée par Vieilliard et Fasciani” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Bonjour.
    Et les artisans de cette boutique qui sont-ils ?

2. La table a été réalisée par Jean Claude LEGLISE, Menuisier- Ebéniste à Jasseron (01)

3. J’adore la table mais les fourrures exposées avant tout. ;-)

4. Garbis Devar fait des choses réellement hors du commun, il touche grâce à son talent ce que l’on fait de plus beau et plus luxueux au monde ! Dommage que son amour pour l’argent dépasse sa fibre artistique et l’amène à tromper quant à la nature des matières premières … telles que du veau imprimé en lieu et place d’alligator “géant” du Mississippi, du velours à la place de vison éjarré ayant l’aspect du velours etc etc
    Réellement regrettable car cet homme pourrait être à la mode homme ce que Largerfeld est à la mode femme !
    Cordialement

ps: l’appellation Haute couture est réservé à certaines maisons répondant à des critères bien particuliers et ceci n’est pas le cas ici ;)

5. Beau travaille fabrice café dupond lyon 6 grand bonjour à vous