Ville de Cuers : on se souvient
Ce 24 septembre 1995 à Cuers... Tous les cuersois s'en souviennent. Pendant quelques heures, les rues resteront jonchées de cadavres. Images terribles que le village voudra oublier... Redoutant le traumatisme collectif après la tuerie, les autorités avaient mis au point un dispositif
Cuers
Redoutant le traumatisme collectif après la tuerie, les autorités avaient mis au point un dispositif d’assistance très lourd. Pour rien, car aucun cuersois n’a recouru à cette assistance psycologique.
René Touly, le médecin chef du secteur avait mis en place l’opération à l’époque : « Notre offre de soutien n’a pas rencontré de demande. Chacun semblait avoir trouvé sa propre solution à ses angoisses, les profs avaient répondu en partie aux questions des ados, et cela s’est arrêté là… Il s’agissait un phénomène classique de repli sur soi-même au niveau individuel, laissant la vie du village reprendre son cours normalement. Evidemment, personne ne peut oublier ce qui s’est passé. Mais nous n’avions pas détecté de phénomène collectif révélateur d’un traumatisme (source : article de Guy BENHAMOU de libération) ».
Très vite, La vie reprendra son cours et personne n’en parlera plus.
Cuers avait décidé de tourner la page. Pas d’association des familles de victimes, pas de plaque commémorative… Jusqu à ce jour.
Pour Cuers, Le moment est peu-être venu de rendre hommage à ses victimes. Cet hommage sera rendu ce jeudi 24 septembre devant la mairie de Cuers à 18h00.
En savoir plus : le reportage sur cet évènement dans l’émission “affaires criminelles‘ que nous mettons à votre disposition dans son intégralité sur http://ma-ville-de-cuers.com
Pierre Bégliomini

Immobilier
Gratuit
RSS
Email
Twitter
Facebook








