La méthode violon bleu : pédagogie pour apprendre seul et sans solfège à jouer du violon

Contacter Commenter Site Web Page Web
Une méthode originale pour apprendre à jouer du violon sans solfège et sans professeur. Téléchargeable sur internet avec témoignages à l'appui.

La méthode violon bleu

Une pédagogie pour apprendre seul et sans solfège à jouer du violon.

Méthode violon bleu

Apprendre en se faisant plaisir :

La plaisir d'apprendre

Utilisée maintenant par des centaines de personnes en France, en Afrique, au Canada et d’autres pays francophones, la méthode violon bleu est maintenant connue et reconnue. Les utilisateurs et utilisatrices qui ont pu accéder au plaisir de jouer grâce à cette méthode révolutionnaire ont été surpris par la vitesse à laquelle ils ont pu franchir les étapes d’un apprentissage réputé difficile et cela sans connaître le solfège. Car c’est bien là aussi sa particularité, puisque cette méthode s’appuie sur le système adapté des tablatures bien connu des guitaristes.

Sans solfège

La pédagogie mise en œuvre est le fruit de recherches personnelle de l’auteur qui est autodidacte et pédagogue à la fois, son expérience de musicien et d’enseignant lui ont permis d’inventer une méthode qui recherche avant tout le plaisir de jouer tout en travaillant les techniques de jeu au violon. Grâce à des astuces basées sur l’écoute et les nouvelles technologies, il a mis au point des moyens d’apprendre à se corriger seul et de progresser ainsi plus rapidement qu’avec un professeur que l’on pourrait voir qu’une fois par semaine. Le but est de rendre l’élève autonome et maître de son apprentissage en lui donnant des clés pour découvrir les secrets pour jouer et s’amuser avec son instrument le plus tôt possible.

Extraits des témoignages :

Emilie Mille mercis pour tous vos précieux conseils pour le choix de mon violon et vos vidéos pédagogiques très efficaces.
Sabato J’ai vu toutes vos vidéos, et actuellement j’arrive à sortir de belles mélodies, le tout en un mois grâce à vous ! Et un grand merci !
Célia Je tiens à vous remercier pour tout, vous m’avez beaucoup appris et surtout vous m’avez appris que rien n’est impossible. Depuis que je suis petite j’aime le violon mais on me disait que c’était très difficile. Grâce à vous j’ai pu apprendre à jouer de ce super instrument. Merci pour votre patience et votre implication !
Sam 13ans J’adore votre méthode de violon, elle est très détaillée et ludique. J’arive a suivre sans aucun soucis malgré mon jeune age.
Stéphanie 27 ans Je me suis donc procurée votre méthode en deux volumes par téléchargement sur le site iminéo.com. Dans le pack il y a, en téléchargement, vos deux dvd, les deux jaquettes, et deux fichiers .pdf de 3 et 2 pages.Je suis très contente de la méthode .. l’essentiel pour moi est de pouvoir jouer ce qui me plait comme musique, improviser, découvrir, partager, me faire plaisir. Merci encore pour votre réponse rapide, vos informations, votre méthode, vos vidéos et partitions que vous partagez aussi bien sur le net que sur votre site…merci à vous d’avoir rendu le violon accessible à tous.
Pamela 30ans Encore merci, grace a vous le violon est à la portée de tous !
Thierry (48 ans) J’ai acheté la méthode violon bleu voila maintenant 8 mois….et çà marche formidablement bien…des progrès rapides dixit mes proches…dommage que vous soyez si loin.
Lydia 58 ans. Je joue un peu tous les soirs et j’aime ça! Je pense que j’apprendrai plus vite avec votre méthode qu’avec … J’espère un jour parvenir à faire un vibrato, je commence à faire les exercices sans violon que vous conseillez … En tout cas, je vous remercie de tout ce que vous faites pour les autres et je n’hésiterai pas à faire appel à vous si besoin est.
Ginette 60 ans..Avant de suivre votre méthode, je ne croyais pas qu’on pouvait apprendre le violon à mon âge, maintenant je peux dire que je me trompais, merci encore. Mon rêve se réalise…
Ray (80 ans) merci mille fois !
Raymond Je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir fait découvrir les joies et difficultés du violon à l’âge de 80 ans !)!
Diane Bonjour Monsieur Marc ! J’ai eu l’excellente idée d’acheter votre méthode violon bleu en 2012 ! Et tout d’abord des millions de mercis pour votre méthode! Grâce à celle-ci j’ai réalisé un de mes grands rêves d’apprendre “sur le tard” le violon “modestement” sans connaître le solfège ! Cela fait 2 ans que j’y travaille patiemment à l’aide de votre méthode et de vos vidéos ! Merci pour le bonheur que cela me procure !
Sylvia (Togo) Merci infiniment. Grace a cette video plus qu’explicite je vois a present ce que j’aurais du faire et que je n’ai pas fait ? Merci infiniment pour vos conseils, Je les suivrai a la lettre.
Arthur (Harvard University Massachusetts) Thank you and congratulations.
Vincent (Suisse) Méthode bien arrivée et déjà entamée, encore merci.
Edgar(Espagne) muchas gracias!!!
Corinne (Corse du Sud) Cher Marc,J’ai bien reçu hier votre DVD. J’ai donc attaqué dès hier et je suis emballée. Grâce à vous le violon me parait accessible, même si je sais qu’il faudra des heures, des jours et des années de travail.
Dominique (Vanuatu Pacifique sud) Amoureuse du violon, je suisheureuse d’avoir trouvé votre méthode, merci sincèrement.
Caroline Fontaine Montréal, Québec (Canada) Je tiens à vous féliciter, dans un premier temps, pour la facilité à naviguer sur votre site et à trouver exactement ce qu’on a besoin. Je joue de la guitare depuis près de 18 ans maintenant (début à l’âge de 12 ans). Pour mon anniversaire de 30 ans, j’avais demandé un cadeau bien spécial: un violon. Ce violon si attendu en a fait rire plus d’un au début (par les bruits non juste). Je croyais que jouer de cet instrument était apparenté à la guitare, alors je me suis lancée, mais en vain! Par chance que votre site internet et votre méthode existe: pratique, complet et amusant à la fois avec les partitions-tablatures qui m’ont grandement aidées …. Après avoir téléchargé sur internet tous les livres et méthodes, j’ai pu débuter à mon rythme et en impressionner plus d’un (ceux qui riaient au début!). Voilà, grâce à internet et à votre site, j’ai pu apprendre (via l’outre-mer) la base du violon. Merci de votre générosité.
Nadir Bounour (Algérie) vous meritez un grand cadeau de notre part moi et mes collegue, merci pour tout ce que vous faites monsieur marc, et bien sur pour le cd et les tablature, j’ais deja travaillé moi et mes amis sure la méthode et c’est vraiment formidable en commence de joue la première tablature et en même temps en travaille l’archet en suivant vos conseils de pràs encore merci, et votre methode c’est une merveille ça nous aide beaucoup monsieur marc, en noublira jamais votre aide et votre secours…
Yveline (Québec Canada) J’ai commencé à faire l’étude de votre cours de violon. Il faut bien le lire, le comprendre et le pratiquer. Félicitation très bien fait. Merci et bonne semaine.
Clermont (Philipsburg Canada) J’adore la facon dont vous nous montrer toutes les facettes du violon,vous êtes un genie. Mille fois merci pour tout.
Pierre J’ai bien reçu les vidéos ainsi que la méthode papier “lulu”, votre façon d’expliquer le comment faire me va très bien…
Josy C’est vraiment très sympa de votre part, et vous en remercie!! Votre méthode d’apprentissage est à la fois claire et ludique. J’aime bien, vos explications sont claires et précises…
Chris Bonjour Marc Je vous remercie vivement pour votre réponse, sa rapidité et sa gentillesse : étant moi-même enseignante je suis absolument enchantée par vos cours : Vous êtes extraordinaire , avec une pédagogie parfaite :vous répétez plusieurs fois, posément, lentement avec une parfaite clarté …J’ ai commencé le violon en septembre mais le professeur n ‘ a jamais expliqué toutes ces bases, il ne me convient absolument pas et j’ ai trouvé votre site par hasard : j en suis réellement enchantée et époustouflée ( le mot n’ est pas trop fort!) par ce que vous offrez !
Christophe C’est avec un réel plaisir que j’apprends à présent le violon. Grâce à vous, par votre méthode, je comprends mieux cet instrument sublime ! Je vous en remercie.
Johnatan Je voulais déjà vous remercier pour vos conseils DVD que je me suis approprié récemment pour apprendre ce magnifique instrument. Violon Bleu est vraiment une très bonne méthode !
Louron Bonjour ! Tout d’abord , merci pour votre entrain à aider les autres , et de redonner courage a ceux qui , comme moi , avaient perdu l’espoir de pouvoir , un jour , toucher cet instrument merveilleux et , semblait il , si inaccessible…Pour cette grande chose que vous avez changé dans ma vie , comme dans celle de centaines d’autres , je vous le redis : MERCI !!
Mario vous êtes un bon professeur et vos documents sont très bien faits.
Audrey Bonjour et merci je suis ravie de vous avoir trouvé et d attaquer mes cours avec votre méthode merci encore votre travail est fabuleux :-)))

Marc Capuano au violon électrique

“J’ai appris le violon sans professeur et en notant régulièrement tout ce qui me permettait de progresser rapidement, ces notes se sont transformées petit à petit en méthode pour permettre à d’autres aussi d’apprendre à jouer. Au début, il fallait que je trouve des trucs qui m’indiquent si les notes que je jouais, étaient justes, si la posture, le maintien étaient corrects, car habituellement c’est le professeur qui corrige l’élève. J’ai trouvé des moyens simples et efficaces pour y parvenir seul. Il existe aussi des méthodes de violon avec des pages illisibles pour ceux et qui ne déchiffrent pas le solfège et ces méthodes ont été écrites par des violonistes qui n’ont pas appris seuls mais en suivant des cours. La pédagogie qu’ils utilisent est celle qu’ils ont suivie, c’est logique mais elle n’est pas adaptée à un apprentissage en solitaire. De plus, la musique, ce n’est pas du solfège mais du rythme et du son, il n’est donc pas nécessaire de connaître le solfège pour se faire plaisir et jouer. J’ai adapté le système très efficace des tablatures très utilisé dans l’enseignement de la guitare pour qu’il soit utilisable dans l’apprentissage du violon. Et de ce fait, plus besoin de savoir lire le solfège pour se faire plaisir au violon. Vous avez sûrement entendu des gens dire qu’il fallait commencer le violon très jeune et que c’était un instrument très difficile, ce qui est difficile c’est de trouver une façon d’apprendre qui vous convienne tout en prenant du plaisir, il n’y a pas d’âge non plus pour jouer du violon.” Marc Capuano auteur de la méthode violon bleu.

La méthode violon bleu est disponible en vidéo téléchargeable ou en livre que l’on peut se procurer sur le site internet www.violonbleu.fr

Marc Capuano en concert

Contact :

Marc Capuano

e_mail : contact@violonbleu.fr

site internet http://www.violonbleu.fr

Tel 06 87 07 94 58