La Charcuterie Française de nos régions mise à l’honneur

La Charcuterie Française de nos régions mise à l’honneur
au Concours Général Agricole 2019

Au Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes, dimanche 3 Mars 2019, l’excellence des charcuteries françaises a de nouveau été récompensée. Le Concours Général Agricole a décerné de nombreuses médaillesà ce secteur, dont 86 aux professionnels membres de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT).

Jambons, saucisses, saucissons, pâtés, rillettes, andouilles… la France est LE pays des charcuteries avec plus de 450 spécialités régionales qui enchantent les moments de partage gourmands et quotidiens des Français.

86 médailles, gages d’excellence, récompensent le Savoir-Faire des charcutiers français ayant traversé les siècles et aussi l’implication et la créativité des entreprises de toutes les régions françaises, qui chaque jour perpétuent la tradition tout en innovant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi elles, la montée en gamme des produits charcutiers. Signe indiscutable de valeur, la part des produits labellisés (Bio, Label Rouge, IGP, AOP…) représente déjà 15% des charcuteries achetées.

86 médailles ont été décernées aux entreprises membres de la
au Concours Général Agricole

- 9 médailles d’or
- 40 médailles d’argent
- 37 médailles de bronze

Soit 8 de plus qu’en 2018
Liste complète sur demande

99,7% des foyers français consomment de la charcuterie (source Kantar WorldPanel),c’est dire leur attachement à ces produits issus d’un savoir-faire traditionnel, régional, ancestral, mais c’est aussi parce qu’ils ont su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’alimentation et s’adapter à nos besoins.

En effet, selon une étude Opened Mind - baromètre consommateurs réalisée pour la FICT en 2018, 97% les consomment par plaisir, 96% estiment qu’ils ont du caractère en matière de goût et des saveurs variées.

Repas de famille, ou entre amis, apéritifs dinatoires, brunchs, pique-nique, casse-croûte, à la maison ou à l’extérieur, quelle que soit l’occasion, la convivialité est au rendez-vous autour des produits de charcuterie que le monde entier nous envie et qui font partie de notre patrimoine culinaire.

Pour toute information sur les produits de charcuterie : www.lescharcuteries.fr

À PROPOS DE LA FICT

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES INDUSTRIELS CHARCUTIERS, TRAITEURS, TRANSFORMATEURS DE VIANDES

Elle est la porte-parole des industries charcutières françaises. Créée en 1924, la FICT représente 310 entreprises (dont 90% de PME), implantées sur tout le territoire, qui emploient 37 000 personnes, soutiennent 135 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de de 6,7 milliards d’euros dont 7,1% à l’exportation. La production de 1,2 million de tonnes est à 83% à base de porc. L’industrie de la charcuterie transforme plus de 70% de la production porcine française.

www.fict.fr - @FICT_FRANCE

Service de presse : Vivactis Public Relations - Houney Touré Valogne et Magali Delmas
01 46 67 63 44 - h.toure-valogne@vivactis-publicrelations
- m.delmas@vivactis-publicrelations