L'utilisation des composites dans l'univers de l'aéronautique

Contacter Commenter Site Web Page Web

Composites plastiques : avantages et influences

Le secteur de l’ aérospatiale se sert, dès le début des années 60, une multitude de composites plastiques pour la construction de ses appareils destinés au trafic aéronautique. Les tout premiers aéronefs commerciaux construits en large série furent essentiellement fabriqués à base d’ alliages de titane, d’aluminium et d’acier. L’apparition de composites plastiques dans le domaine aérospatial a rendu possible la production d’avions plus rapides, plus sûrs et plus compétitifs.

De nouvelles applications au fil du temps

Au cours des 40 dernières années, l’utilisation de matériaux composites dans la fabrication d’hélicoptères et d’avions a vite provoqué un bouleversement dans le secteur de l’aéronautique. Les tout premiers composites plastiques mis de l’avant par l’industrie aérospatiale ont été des composites de fibres de verre. Ce sont ajoutés, dès le début de la décennie 1970, des composites de fibres de carbone ainsi que de fibres d’aramide.

Parmi les nouvelles applications de ces matériaux pour la fabrication intérieure des aéronefs et d’hélicoptères, notons la confection de tableaux de bord ainsi que du panneautage de revêtement et de revêtement du fuselage. Les principaux atouts liés à l’utilisation de matériaux composites sont, notamment, des prix de fabrication et d’assemblage relativement peu élevés ainsi qu’ une toxicité amenuisée et une endurance supérieure aux incendies.

Des pièces solides, résistantes et endurantes à la corrosion

L’une des principales nouveautés qu’a permis le recours aux composites repose sur l’éventualité de concevoir des objets complexes d’un seul morceau (particulièrement par le formage à chaud), ce qui réduit notablement les coûts reliés à la production et à l’assemblage des composantes. Grâce à la recherche et à l’innovation, le développement des composites permet l’usinage de pièces aux propriétés chimiques et physiques exclusives destinées à emplois précises, qui répondent à des défis précis de l’industrie. En plus de permettre de créer des pièces solides et résistantes, ce genre de matériau fournit aussi comme grand avantage d’offrir une très grande endurance à la corrosion.

L’intérêt indéniable des fabricants d’appareils aériens pour les matériaux ne diminue pas. Que ce soit pour la fabrication de pièces d’agencement intérieur des hélicoptères ou encore de pièces de structure, les matériaux composites permettent aux constructeurs des possibilités et des succès importants quand ils sont ajoutés aux alliages et aux matériaux usuels.