WABAM Festival, une journée dans l’imaginaire le 31 Mai 2014

WABAM Festival, une journée dans l’imaginaire.

Le WABAM Festival est un événement pluridisciplinaire sous le thème de l’environnement qui aura lieu le Samedi 31 Mai au Château de Taillé à Fondettes (37) de 13h à 02h.

Une journée Environnante : Entre Théâtre, danse et conférence gesticulée.

Venez en famille ou entre amis dès 13h pour découvrir différentes disciplines artistiques locales dans toute la forêt du Château de Taillé. Sous les arbres décorés, on retrouvera pendant une journée basée sous l’environnement, de la danse (La Traversée D’ys), du théâtre (la Compagnie Barroco Théâtre), du cirque (Pass’moi L’Cirk), de la magie (Magic Yannick), des jeux en bois de la Maison Des Jeux de Touraine et l’attendu conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen. Mais la forêt n’est pas silencieuse, vous pourrez entendre également des concerts acoustiques avec Gram Astram et La Gran Ursula.

Le Soir, changement d’univers !

Dès 18h, la forêt est sombre, en sortant, un rassemblement est prévu. Les groupes Somatik et Virgin Mantis ouvrirons le bal pour ensuite laisser place à ASSAD et Skawax. La soirée se clôturera à 2h avec La Jambe De Frida et SApiEnS saPieNs. Sans transition, le steel Band “Les Allumés du Bidon” jouera à partir de 23h30 entre chaque groupe.

Des partenaires de valeurs

Durant cet évènement, plusieurs partenaires locaux seront de la partie pendant toute la journée du 31 Mai :

Des associations autour de l’environnement proposeront des animations comme le Centre d’Activités de Pleine Nature et d’Astronomie (CAPNA) et l’Association étudiante tourangelle pour la Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE). D’autres dispositifs présents parviendront à ces valeurs (décors naturels, toilettes sèches…)

Au niveau de la danse, du théâtre et du cirque, La Traversée d’Ys se mettra en scène avec son spectacle “Peau-écorce” en deux temps. Différents jeux théâtraux se produiront avec François Rabelais Université Improvisation Théâtre (F.R.U.I.T.) et le Théâtre Barroco. Johan Swartvager via Martine a la Plage (théâtre/danse/jonglerie) et Magic Yannick (Magie) seront deux artistes qui impressionneront tous types de public. Une initiation de cirque, en continue, sera programmé par la présence de Pass’moi l’Cirk.

Le temps fort de cette journée sera la venue de Anthony Pouliquen qui débâtera sur le thème du sport par une conférence gesticulée.

Deux concerts acoustiques se produiront sur une scène ouverte. Ce sont Gram Astram et la Gran Ursula qui auront le rôle de pouvoir laisser la place au public afin qu’il s’exprime sur un domaine artistique quelconque.

Il sera proposé également de la littérature avec l’association Moulin à Paroles qui lira de nombreuses histoires pour les grands comme pour les petits. Pour ce qui est de l’expression, deux artistes, Ma2line (peintre) et Samantha Méglioli (Photographe) nous feront parvenir leur ressenti grâce à l’art.

Le soir, à partir de 18h, sera consacré totalement à la musique et accueillera plusieurs artistes locaux tels que Somatik (chanson française), Virgin Mantis (rock progressif), ASSAD (Jazz/Hip Hop), Skawax (ska reggae festif). Les têtes d’affiche de la soirée sont La Jambe de Frida (chanson) et SApiEnS saPieNs (électro pop). Quelques apparitions des Allumés du Bidon (steel Band) entre chaque artistes permettront de passer les transitions en musique.

Le distributeur de boisson, la Loère, permettra de se désaltérer grâce à des produits bio pendant tout l’évènement.

Quelques détails pratiques

Il faut préciser que le WABAM Festival se caractérise par un regroupement de plusieurs artistes et associations qui interviennent bénévolement. Pour ajouter à cette valeur d’ouverture culturelle, l’entrée sur le festival est basée sur le prix libre. L’évènement aura lieu le 31 Mai 2014 au Château de Taillé, 54 rue de Morienne à Fondettes (37)

Le lieu proposera une restauration sur place par le Kebab Sound System, mais ne comportera pas de camping.

A propos de L’association

Le WABAM Festival est soutenu par l’Association Carrières Sociales qui provient de la formation Carrières Sociales de l’IUT François Rabelais de Tours Nord.
Contact :

• Jérémie Sagnier
  • wabam.festival@gmail.com
  • Article publié avant le 31 Mai, 54 rue de Morienne - Château de Taillé - FONDETTES (37), https://www.facebook.com/Wabam.festival