L’Australie aborigène… “Enfant du Rêve”, un roman de Anne-Lise Fréour

Contacter Commenter Site Web Page Web
Passionnés de l'Australie aborigène, ce roman est pour vous !

Si vous êtes curieux de l’Australie, de son peuple étonnant, si vous voulez découvrir un continent inconnu avec les yeux des marins d’antan, si l’histoire de l’exploration du monde vous passionne, si vous voulez voir chasser, collecter, soigner, célébrer, s’aimer ou s’affronter les bienheureux natifs de la Grande terre australe… … ce roman est pour vous.

Nourri des témoignages des premiers voyageurs « Enfant du Rêve » restitue sous une forme romanesque le monde des Aborigènes d’Australie avant que la colonisation ne l’altère ou ne le détruise.

Bien documenté, il s’inspire d’un fait historique établi : de nombreux naufragés ou mutins prirent pied au XVIIè siècle sur la côte ouest de l’Australie et certains furent recueillis par les peuples aborigènes de la côte.

Le début de l’histoire…

Dans Amsterdam à son apogée, un vieil homme, puissant seigneur de la Compagnie des Indes, envoie une expédition sur le continent inconnu qui deviendra l’Australie dans l’espoir insensé de retrouver son unique héritier, rescapé d’un naufrage. Un petit groupe composé de quelques soldats et matelots, d’un mutin repenti, d’un serviteur fidèle, d’un pasteur et de quelques passagères en partance pour Java, mettent le pied sur la « Grande terre australe ».

Ils découvrent un territoire immense, désert, terriblement ingrat et hostile. La dureté du pays, la perte de tous les repères, les rivalités, la crainte d’être abandonné de Dieu ne tardent pas à ébranler les corps et les âmes.

Quand la rencontre entre les deux peuples que tout oppose se produit, le choc révèle chacun, suscite la tolérance ou le mépris, le respect ou le désir de domination, l’intérêt ou le dégoût, souvent la peur, et aussi, l’amour.

Enfant du Rêve, un roman de Anne-Lise Fréour, Editions de la Frémillerie

Tome 1 : La grande terre australe;  Tome 2 : La rencontre

Chez tous les bons libraires et, bien sûr, à la Fnac et sur Amazon.

Retours de lecteurs :

Virgule sur Amazon : Un très beau livre qui nous fait voyager loin, jusqu’en Australie, à la découverte de la culture aborigène et des relations qui ont existé dés le XVIIIe siècle avec les Européens. Deux cultures, deux modes de vie. Qui est le sauvage et qui est le civilisé ? Vaste question.

Monange sur FNAC : J’ai adoré… Plonger dans une aventure d’un autre siècle ou tout était encore à découvrir, j’ai éprouvé l’enthousiasme, les angoisses de ces marins aux prises avec un monde inconnu… J’ai aimé le personnage de Jason, paysan arrache à sa terre, le folle Zwaantie qui rêve de fortune…et aussi ces curieux natifs aussi rafraîchissants que déstabilisants, sans oublier la belle courtisane tombée amoureuse…

Laure Viviane sur FNAC : Un vrai dépaysement. Excellent roman d’aventures comme on les aime, le genre de lecture qu’on ne lâche plus. En plus on apprend plein de choses, sur la vie des Aborigènes, sur celle des marins de jadis.

Bernard, aux Editions de la Frémillerie : Juste ce petit mot pour vous dire que je suis très content d’avoir acheté et lu les deux tomes de Enfant du rêve. Anne Lise Fréour montre une parfaite connaissance de la vie des Aborigènes et nous fait découvrir énormément de choses, avec une belle plume.