Les jeux en ligne, qu'est ce que c'est ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Un jeu en ligne, par définition, est un jeu qui se joue sur Internet…

Il s’agit donc d’un genre très vaste, qui se découpe en plusieurs catégories.

De nos jours, les jeux online les plus populaires parmi les gamers sont les First/Third Person Shooters, ou jeux de tir à la première ou troisième personne, ou encore jeux d’action en général. Ces jeux regroupent un certain nombre de joueurs (quelques dizaines en règle générale) dans une même instance (carte, mission…) qui doivent faire équipe pour éliminer leurs adversaires. Ces jeux ne sont pas persistants ; lorsque la partie se termine, seules les statistiques individuelles de chaque joueur sont enregistrées, et l’univers du jeu ne s’en trouve pas modifié.

Ce n’est pas le cas pour les jeux en ligne dits MMO

Ces jeux, Massively Multiplayer Online, regroupent plusieurs centaines de joueurs sur un même serveur : ce serveur héberge alors un monde dit persistant, où les personnages des joueurs évoluent, changent et font partie du monde, même lorsque les joueurs se déconnectent. L’action des MMOs est généralement moins condensée, moins intense que pour un jeu d’action en ligne classique, mais elle est bien plus profonde dans la mesure où le joueur développe son personnage et le personnalise selon ses goûts, sur le long terme. Il existe de plus en plus de MMOFPS, mais c’est via le jeu de rôle (RPG) que le MMO a fait ses lettres de noblesse : les MMORPG. Ces derniers proposent une expérience immersive et à la durée de vie étendue dans des univers généralement fouillés et inspirés (Drakensang Online, par exemple).

Evoquons enfin les jeux par navigateur

Déjà très populaires lorsque l’ADSL a commencé à se faufiler dans les foyers Européens. La généralisation des connexions internet rapides a considérablement augmenté l’influence de ces jeux, qui ne requièrent qu’un navigateur internet (Mozilla Firefox, Internet Explorer…). Simples d’accès, ces jeux reposent généralement sur la gestion d’une ville, empire, armée, etc. Bien que ces sites soient généralement gratuits, le joueur est souvent invité à dépenser de l’argent réel pour divers bonus, accélérant son expansion, via des micro-transactions.