Jeux en ligne : de l'originalité avec MercElite

Contacter Commenter Site Web Page Web

La sphère du DotA-like est en ébullition depuis quelques semaines…

Avec la sortie désormais officielle de DotA 2, League of Legends dispose enfin d’un concurrent à sa mesure. Les deux jeux ont beaucoup en commun au premier abord et diffèrent particulièrement concernant leurs communautés et le public visé. Sur l’autre rive, MercElite, jeu en ligne très attendu car vecteur d’une originalité qui serait très bienvenue dans le genre…

MercElite se situe dans un contexte de guerre moderne, légèrement futuriste, ce qui est une grande première dans le genre.

Au-delà de l’aspect esthétique et de l’atmosphère, on peut s’attendre à un très grand nombre de modifications de gameplay, qui pourraient totalement bouleverser les habitudes des vétérans du genre. Jusqu’à MercElite, le Dota-like était en effet cantonné aux univers fantasy et disposaient donc de leurs codes bien particuliers, ce qui affectait forcément le gameplay, souvent réduit à la magie et aux armes de mêlée.

De plus en plus de visuels paraissent peu à peu, et la bêta fermée suit son cours…

Il y a fort à parier que l’on se rapproche d’une éventuelle sortie, mais il est très possible que le jeu subisse encore de nombreux patchs d’équilibrage peu après sa sortie, principalement à cause de son originalité ; ce genre de jeu n’a jamais été fait avant, et l’équipe de développement s’appuiera certainement sur les statistiques de jeu pour affiner cet équilibrage difficile à préserver. Ceci concourt à faire de MercElite une expérience novatrice et bienvenue dans un milieu où les nouveautés se font particulièrement timides.

Il sera très intéressant de voir jusqu’où MercElite peut pousser les codes des jeux de guerre moderne (tactiques, règles d’engagement, dynamisme…) dans un genre aussi délicat à équilibrer que le dota-like. On souhaite bien sûr que le jeu offre une expérience totalement nouvelle, à mi-chemin entre les deux univers, tant la perspective est alléchante.