item24 : des équipements modulaires pour un poste de travail ergonomique

Ligne de productionL’espace de travail au sein d’une surface industrielle doit bénéficier d’une grande attention de la part du chef d’entreprise. L’agencement et l’intégration des postes de travail les uns aux autres constituent une priorité autant du point de vue de la sécurité de l’employé que de la productivité de l’ensemble.

Le poste de travail peut se concevoir de deux façons différentes. Soit le poste en question est individuel, isolé du reste de la chaîne de production ; peu de contraintes s’appliquent au poste lui-même, à part les mesures de sécurité habituelles et les options ergonomiques recommandées habituellement (protection ESD, hauteur du plan de travail réglable, etc). Le poste peut aussi faire partie d’un îlot de production, auquel cas il est intégré à une chaîne. Ce type de configuration requiert davantage d’attention, car il mobilise davantage de personnel et de moyens techniques.

Les entraînements linéaires constituent la base d’une chaîne de production. Il en existe plusieurs types ; les entraînements par courroie crantée se destinent aux chaînes à vitesse élevée et à la transmission de rouleau à rouleau. D’un point de vue ergonomique, leur nuisance sonore est très basse et la maintenance requise est quasi nulle.

L’entraînement par crémaillère se destine quant à lui aux transmissions verticales de charges lourdes. Peu encombrant, ce type d’entraînement s’intègre bien à l’îlot, dispose d’une grande durée de vie et se monte facilement.

Le système d’entraînement par vis à billes compte parmi ses avantages une grande précision et un rendement élevé. Bien que ce système ne s’use pas très vite, il est impératif de veiller à la bonne lubrification des vis à bille. Le procédé n’a normalement pas besoin d’être répété souvent, d’autant qu’il existe des solutions de relubrification automatique.

Plus simple, l’entraînement par chaîne est une solution éprouvée, robuste et facile d’entretien. C’est un choix valable pour une chaîne durable et performante. Cependant, il s’agit d’un système pouvant se montrer bruyant à grande vitesse, et bien que la maintenance soit facile, elle se doit d’être régulière.