Qu’est-ce qu’un stockage cloud ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le cloud est un mot anglais désignant un nuage. Mais dans le contexte de notre article, nous parlons précisément de nuage informatique permettant de stocker et de sauvegarder les données numériques des utilisateurs d’Internet.

Un stockage à la fois simple et compliqué

Son utilisation est vraiment simple car pour en bénéficier il suffit d’être connecté au réseau Internet par l’intermédiaire d’un appareil de type ordinateur, téléphone portable ou bien encore tablette numérique. La construction de ce nuage est compliquée car il est loin d’être virtuel.

Le cloud MozyEffectivement, ce système fonctionne grâce à la connexion d’une énorme quantité de serveurs informatiques placés aux quatre coins du monde et reliés au web. Ainsi, nous pensons tous que nous envoyons nos fichiers dans un monde virtuel alors qu’en fait il est très concret et très sécurisé.

La sécurité est notamment l’un des points les plus importants à vérifier lorsque l’on choisit un fournisseur proposant ce type de service. En effet, nous avons tous entendu parler des pirates du net et il ne s’agit pas là d’une légende, bien au contraire. Il suffit de se reporter à l’actualité de septembre dernier pour voir combien il peut être désagréable de retrouver ses photos intimes affichées ici et là sur la toile. Les quelques stars américaines qui en ont fait les frais n’ont visiblement pas du tout apprécié cette surexposition médiatique à leur dépens…
Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable et nos documents n’ont sans doute pas la même valeur d’un point de vue médiatique. Mais au niveau sentimental ou commercial, probablement qu’ils sont bien plus importants encore… Il convient donc d’être prudent sans pour autant virer à la paranoïa.

Comment utiliser gratuitement un stockage cloud ?

Vous cherchez une solution gratuite ? Alors il vous suffit de découvrir la liste des principaux fournisseurs et de vous rendre sur leur site afin d’y dénicher leur offre gratuite. En effet, il n’est pas rare de bénéficier d’un espace gratuit - mais limité en taille - permettant à l’utilisateur de stocker toutes ses données en quelques clics seulement et parfois instantanément.

Mais attention, souvenez-vous que la sécurité est importante puisque le risque de perdre le contrôle de vos documents est bien réel. Aussi, pensez bien à vérifier que le niveau de sécurité proposé par le fournisseur de stockage cloud est très haut et digne du milieu bancaire ou militaire. Ce n’est qu’à ce « prix-là » que vous allez pouvoir dormir tranquille…