Comment réaliser votre premier montage vidéo ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Découverte des types de montage vidéo ainsi que ses différentes étapes

Le montage vidéo consiste à sélectionner des fragments de médias, d’images fixes, de séquences animés ou autres images enregistrées sur un support électronique, et les assembler de façon à avoir un tout cohérent, et ce de manière créative.

Faire un montage vidéo consiste donc à importer des fichiers médias, à les découper en fragments et à les coller les uns aux autres pour créer un récit. Pour embellir ce récit et impressionner la rétine et les tympans, les logiciels de montage vidéo nous permettent d’ajouter des effets spéciaux et des transitions et nous donnent la possibilité de régler les couleurs et les sons selon nos inspirations.

Les types de montage vidéo
En général, il y a deux types de montage vidéo. Le premier est celui qu’on qualifie de « linéaire ». Derrière ce terme peu ordinaire se cache la façon la plus utilisée de faire un montage vidéo aujourd’hui. Le montage linéaire consiste à monter et à enregistrer en même temps : vous avez un magnétoscope qui enregistre tout ce que vous faîtes. Un exemple courant de montage linéaire est une émission de TV en direct. Ce genre de montage s’effectue donc « du début vers la fin », en ligne, sans possibilité de revenir en arrière, d’où le terme « montage linéaire ». Le montage non linéaire est tout le contraire. Chaque vidéo est numérisée et transformée en fichier qui peut ensuite être monté dans un logiciel de montage vidéo. Avec un logiciel, les séquences peuvent être retouchées selon le goût en ajoutant effets et transitions, en effaçant ou ajoutant des fragments de vidéo. Du fait que l’on peut revenir en arrière pour retoucher un élément avant de faire l’exportation finale, le montage est dit « non linéaire ».

Les étapes du montage vidéo
Les quatre étapes suivantes sont celles à suivre pour faire un montage vidéo :
• Le Dérushage : C’est l’étape où l’on sélectionne les passages qu’on veut garder dans la vidéo finale.
• L’Importation ou capture des séquences ainsi sélectionnées dans le logiciel de montage. L’importation peut se faire directement du caméscope vers le logiciel de montage ou depuis le disque dur du caméscope ; dans ce cas, les séquences sont sous forme de fichiers.
• Le Montage final : C’est la partie où les séquences sont assemblées et embellies par des effets et des jeux de transitions, des titres ou des bandes sons, etc.
• L’Export du montage final : Cette étape vous permet d’enregistrer votre montage dans les formats qui vous conviennent: .avi, .mov, .mp4 etc. pour une utilisation ultérieure.

Vous avez vos séquences vidéo, et votre logiciel, vous êtes prêt à réaliser votre premier montage vidéo ; le reste est question de pratique.