Les avantages de l’investissement dans les Dom-Tom

Contacter Commenter Site Web Page Web
Placer son argent en Outre-mer permet de bénéficier d'avantages fiscaux importants mais c'est un investissement qui suscite bien des craintes parfois non justifiées car en considérant certaines notions de vigilance, vous ferez un bon investissement.

Investir dans les Dom-Tom : un bon plan !

Sachez que les deux dispositifs de défiscalisation immobilière qui peuvent vous faire profiter de réductions d’impôt sont le Scellier Outre-mer (appelé aussi dispositif Jego) et le dispositif Girardin.

Pour profiter des réductions d’un investissement avec le dispositif Scellier Outre-mer, vous devez acheter un logement neuf, logement voué à la location dans les Dom-Tom. Selon que vous optiez pour du Scellier Outre-mer classique ou intermédiaire, les réductions possibles sont entre 24% et 32% du montant investi (maximum 300 000 €). Il est aussi possible de bénéficier d’un abattement sur les loyers générés. Cet abattement s’élève à 30% des loyers.

Attention toutefois, des contraintes locatives doivent être respectées : durée minimum du bail (5 ou 9 ans selon l’île ou 11 ou 15 ans selon l’île en secteur intermédiaire). De plus, prenez connaissance des plafonds à respecter en termes de loyer mais aussi de ressources des personnes locataires si le bien est loué en « intermédiaire ».

Avec la loi Girardin, ce sont 38% de réduction possible.

La somme maximale qu’il est possible d’investir avec ce dispositif dépend de la surface du logement. Le prix du bien ne doit pas dépassé 2 194 € par m² et ce bien doit être loué neuf pendant minimum 6 ans en respectant un plafond tant des ressources des locataires que des loyers.

Au-delà du gain fiscal espéré, l’investissement en Outre-mer sera rentable si vous faites attention à certains critères : choisissez bien votre île selon son économie et soyez prudent car le fait que le bien immobilier ne soit pas en métropole rend la tâche d’analyse plus difficile. Renseignez-vous aussi sur les programmes immobiliers (qualité, normes, emplacement, etc.) et le sérieux des promoteurs concernés.

En respectant ces règles de bases, vous êtes assuré d’un placement performant en Outre-mer tout en profitant d’un gain fiscal attrayant.