Les critères pour décrocher un prêt immobilier

Contacter Commenter Site Web Page Web

Décrocher un prêt immobilier est souvent nécessaire pour réaliser un achat immobilier…

Mais pour pouvoir décrocher ce crédit, il faut répondre à certains critères sur lesquels vont se baser les établissements bancaires pour vous proposer des solutions plus ou moins avantageuses. Voici donc les critères principaux que vous devez connaître afin de préparer votre demande de manière optimale.


En premier lieu, l’organisme prêteur va s’attarder à l’étude de votre situation financière. Il regardera notamment avec attention quels sont vos sources de revenus (travail et revenus fonciers ou/et mobiliers). Il sera attentif à votre gestion des finances et sera rassuré par une personne qui a pris l’habitude d’épargner en mettant de l’argent de côté sur une assurance vie, un PEL ou un PEA par exemple.
Vous l’avez compris, vous devez prouver d’une rigueur et d’un sérieux irréprochable en matière de gestion de vos finances personnelles, d’autant plus si vous n’avez pas une capacité d’apport personnel importante.
Cette capacité d’apport personnel est le 2nd critère important pour un prêteur. Un minimum de 20 à 30 % du montant du bien immobilier est souvent requis mais avec un bon dossier, ce critère est moins primordial.
Enfin, le critère qui déterminera notamment la durée de votre prêt mais aussi et surtout le coût de vos mensualités et du taux d’intérêt applicable, c’est votre capacité d’endettement. L’organisme prêteur n’acceptera pas que votre taux d’endettement soit supérieur au tiers de vos revenus mensuels, soit 33%. Par conséquent, votre prêt sera plus ou moins long et donc plus ou moins coûteux.


A vous de négocier au mieux en n’hésitant pas à mettre les établissements prêteurs en concurrence pour obtenir le meilleur prêt immobilier qui soit pour votre placement immobilier.