Les caractéristiques d'un investissement dans l'immobilier parisien

Contacter Commenter Site Web Page Web
Paris, la capitale de la France, ainsi que la région parisienne, ont toujours attiré de nombreux investisseurs.

Malgré des tarifs plus élevés et un cadre de vie moins « pur » qu’en Province…

….réaliser un investissement locatif en région parisienne c’est l’opportunité pour vous de posséder un bien dans une ville de plus de 2 millions d’habitants, une capitale européenne dynamique où la demande locative est en constante progression. En effet, il ne faut pas négliger que Paris et sa banlieue représentent à toutes les deux un pôle financier, économique et culturel qui regroupe plus du sixième de la population de la France et qui permet ainsi aux investisseurs de valoriser sans grandes difficultés un investissement locatif. Il est donc maintenant grand temps de renouer avec la possibilité d’un investissement dans l’immobilier parisien afin de bénéficier des nombreuses possibilités que va vous offrir la région parisienne.

Toutes les routes mènent à Paris ?

N’oubliez pas que lorsque l’on parle de Paris, nous sous-entendons également toutes les communes juxtaposées et donc la banlieue parisienne.

Pour les particuliers qui souhaitent investir dans ce coin de la France, la place de l’erreur est réellement limitée car il s’agit d’une capitale disposant de nombreux pôles économiques, de grandes zones d’activités et d’universités et de grandes écoles, ce qui contribue énormément à la demande locative. Paris représente également un placement peu risqué car la région sait se porter garante d’une location facile, d’une importante valorisation du bien et des plus-values sur le long terme, et ce en dépit d’une rentabilité modeste.

L’argument n°1 : la demande locative exceptionnelle

Le premier atout de la région parisienne reste bien évidemment sa faculté à proposer aux investisseurs une demande locative largement supérieure à l’offre ce qui assure une location facile. De plus, autre déséquilibre du marché parisien et donc autre sécurité patrimoniale pour les investisseurs, l’offre de logement y est relativement insuffisante. De fait, cet aspect double du marché immobilier en région parisienne vous garantit de trouver rapidement un locataire, et ce malgré des loyers plus élevés qu’en province.

A noter : il est important de savoir que le marché immobilier parisien se compose de « micromarchés » qui font la pluie et le beau temps et qui sont donc responsables des nombreuses disparités que l’on peut observer en fonction des quartiers : pour exemple le loyer peut passer du simple au double selon l’emplacement de votre bien. Pensez à établir un loyer qui respectera les montants définis dans « votre zone », c’est-à-dire dans votre quartier, afin de sécuriser davantage votre investissement.

L’argument n°2 : une valorisation du bien sur le long terme

Paris reste dans le cœur des investisseurs comme l’une des plus belles capitales du monde et c’est donc pour cela qu’elle attire chaque année toujours plus d’investisseurs nationaux, que ce soit des professionnels ou des particuliers. Le charme de cette région se révélera être pour vous un véritable atout en terme de valorisation de votre bien immobilier. En effet, les prix élevés pratiqués dans la région, qui sont dus à une forte demande locative et à une offre insuffisante, risquent de continuer à augmenter avec le temps, maintenant ainsi la valeur de votre bien immobilier et vous faisant bénéficier de plus-values non négligeables dans le cas d’une cession.

Le « hic » : une rentabilité locative modeste

Malgré tous ces avantages, la région parisienne trouve sa faille dans sa rentabilité locative qui se révèle la plupart du temps moins importante que lors d’un investissement locatif en Province. En moyenne elle s’établit entre 2 et 4 % bruts, et peut même dans certains cas, comme dans le cadre des grandes surfaces situées dans les arrondissements résidentiels, être moins importante.

Détour sur la région parisienne

Comme nous l’avons dit précédemment, lorsque nous parlons de Paris nous parlons également de la région parisienne, mais, comme nous n’avons pas encore réellement axé l’article sur les communes proches de Paris nous avons décidé de leur dédier un paragraphe.

Il est important pour vous de savoir que les villes proches de Paris peuvent également vous offrir de belles opportunités dans le cas d’un investissement locatif notamment grâce à une demande locative également très soutenue et des prix beaucoup moins élevés.
Il faut aussi préciser que les communes voisines de la capitale : comme Levallois, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Montreuil, Vincennes, Vitry et Montrouge pour n’en citer que quelques-une, vont vous faire bénéficier d’une rentabilité locative plus importante que dans le cadre d’un investissement immobilier à Paris intra-muros. Cette dernière peut s’expliquer par des loyers qui restent élevés pour des prix moins importants.

De plus, les villes qui bordent Paris vont vous offrir les mêmes avantages que la capitale en ce qui concerne le cadre de vie. Vos locataires disposeront en effet de transports en commun efficaces, d’équipements collectifs, d’infrastructures économiques, scolaires et sportives. Il ne faut pas oublier qu’en région parisienne des projets d’urbanisme sont constamment mis en place afin de développer les réseaux de transport, la création d’équipements collectifs et d’espaces verts et la construction de bureaux et de logements, ce qui renforcera la qualité d’un tel cadre de vie.

Ici aussi vous pourrez apprécier la valorisation de votre bien sur le long terme, car le dynamisme économique de la région parisienne ainsi que la mise en place régulière de nouveaux projets d’urbanisme sont garants d’une influence positive sur les futures plus-values du bien.

A qui doit-on s’adresser dans le cadre d’un investissement locatif à Paris et en région parisienne ?

- A Paris

Paris est une valeur sûre dans le cas d’un investissement dans l’immobilier, le facteur risque est peu élevé en raison des facteurs du marché immobilier parisien, seulement, il faudra tout de même que le futur bien soit situé non loin des transports en commun et qu’il dispose d’un minimum vital pour le locataire, sans pour autant être meublé : lavabo, kitchenette, frigo, etc.
Ainsi, la capitale se révèle idéale pour se lancer dans une location à destination d’étudiants et de jeunes actifs, et donc pour privilégier les petites surfaces.

Au regard des prix en vigueur sur le marché immobilier parisien, les biens de petite surface seront plus accessibles pour les investisseurs aux moyens limités et qui plus est, ils résisteront mieux aux variations du marché et se loueront ainsi plus rapidement et proportionnellement plus cher.

- En région parisienne

Avec le temps, la plupart des couples qui souhaitent fonder une famille et donc la plupart des familles, préfèrent s’éloigner du « brouhaha » ambiant de la capitale et optent pour la banlieue à la recherche d’un cadre de vie tout aussi agréable, avec en plus, un espace de vie plus important et des loyers beaucoup plus attractifs.
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif en région parisienne il est donc bon de se décider pour un grand appartement, et non un studio, car vos locataires seront majoritairement des familles.

Conclusion

Il est vrai que Paris peut effrayer certains investisseurs de par sa rentabilité modeste et ses prix moins attractifs qu’en Province, seulement, il ne vous faut pas oublier qu’en tant que capitale, la région parisienne saura vous faire bénéficier de ses nombreux atouts et vous apportera donc un lot d’avantages non négligeables.
Que votre choix se porte pour un bien au cœur même de Paris ou dans l’une des nombreuses villes juxtaposées à la capitale, votre investissement sera sans risque grâce à la demande locative largement supérieure à l’offre disponible. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à opter pour un studio ou un plus grand appartement.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, prenez garde aux différents « marchés parisiens ». En effet, tout comme il existe des disparités dans la capitale en fonction des quartiers et des arrondissements, il en existe également dans la banlieue parisienne notamment en fonction de l’emplacement géographique des pôles économiques.