Classement 2013 des 10 meilleures SCPI

Contacter Commenter Site Web Page Web

Au regard de l’important succès qu’ont connu les SCPI au cours de l’année 2012…

…mais aussi au regard des rendements qu’elles ont su apporter à leur propriétaire, soit près de 5.27 % en moyenne, il nous a semblé bon aujourd’hui de vous parler des SCPI. Et pas n’importe comment. Nous vous livrons aujourd’hui tous les « rouages » d’une SCPI : ses avantages, les critères à prendre en compte pour un placement judicieux, et, le classement 2013 des 10 meilleures SCPI ! Voyons donc…

Les caractéristiques d’une SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier, plus connue sous le nom de SCPI, représente une société de placements collectifs dont le but premier est la gestion mais aussi l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Dans votre cas d’investisseur, l’achat de parts de SCPI vous fera bénéficier, grâce aux revenus locatifs, d’une rémunération qui prendra la forme de coupons trimestriels.

Vous trouverez deux catégories de SCPI :

- à capital variable : dans ce cas-là, il vous sera possible d’acheter et de vendre à tout moment

- à capital fixe : au contraire, dans cette catégorie, seules les parts qui sont émises au moment de la création de la SCPI sont disponibles

A ces deux catégories, s’ajoutent trois types de SCPI bien distinctes :

- SCPI de rendement
Nous vous présentons en premier lieu la SCPI de rendement car ce sont les SCPI majoritaires sur le marché, 90 % de présence, mais aussi, les plus rentables, avec un rendement avoisinant les 5 % à 6 % en moyenne. Les SCPI de rendement concernent notamment l’investissement dans l’immobilier d’entreprise.

- SCPI fiscales
Les SCPI fiscales sont généralement présentes lors d’un investissement dans l’immobilier d’habitation, permettant donc aux investisseurs de bénéficier des nombreux avantages des dispositifs de défiscalisation immobilière : Duflot, Malraux ou encore déficit foncier.

- SCPI de capitalisation
Également connues sous le nom de « SCPI de plus-value », ce sont les plus discrètes sur le marché des SCPI. Elles concernent les biens possédant un fort potentiel de valorisation sur le long terme, et, contrairement aux SCPI de rendement et aux SCPI fiscales, elles ne vous apporteront pas des revenus mais un gain à la revente des parts.

Zoom sur les avantages d’une SCPI

- Profiter de rendements attractifs
Une SCPI est en mesure de vous apporter des rendements très intéressants, de l’ordre de 5 % en moyenne, qui sont la plupart du temps supérieurs à ceux que proposent les autres placements financiers et cela, tout en conservant le même niveau de sécurité.

- Limiter les risques
Comme nous venons de le voir ci-dessus, les SCPI minimisent les risques. En effet, leur structure va permettre une parfaite répartition des « dangers », que ce soit au niveau de la nature ou de la localisation des produits. De plus, il ne faut pas oublier qu’un investissement immobilier via une SCPI profite d’une mutualisation des risques notamment grâce à l’accès à un portefeuille d’actifs immobiliers diversifié.

- Permettre l’accès à des marchés immobiliers et des produits rarement accessibles
L’acquisition de parts de SCPI permet de se lancer dans un investissement immobilier même avec une somme de départ qui n’est pas forcément importante, en effet, quelques milliers d’euros suffisent !

- Déléguer les soucis de gestion locative
C’est une société de gestion professionnelle qui s’occupera de votre portefeuille d’actifs, vous permettant ainsi de ne plus vous occuper des tâches relatives à la gestion locative : achat des biens, recherche des locataires, collecte des capitaux, etc.

Les critères pour bien choisir sa SCPI

Il n’est pas toujours évident pour les investisseurs de savoir sur quels critères se baser pour réaliser un placement judicieux par le biais de parts de SCPI, c’est pour cela que nous vous proposons la liste des 4 critères déterminants, classés bien évidemment par leur degré d’importance :

- La composition de l’actif
Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous auraient pu penser, la rentabilité d’une SCPI n’est pas le premier critère à observer. En effet, afin de minimiser au maximum les risques, il est important de se diriger vers une SCPI dont les biens seront : diversifiés, bien situés, bien répartis géographiquement, aux taux d’occupation important (c’est-à-dire, plus de 90 %), et aux baux de longues durées.

- Le gestionnaire
Étant donné que votre portefeuille d’actifs sera confié à une société de gestion professionnelle, il est judicieux de vous adresser en priorité à des opérateurs spécialisés, c’est-à-dire à des personnes qui ont déjà prouvé la qualité de leur expertise dans le passé, et qui sont habitués à gérer le parc immobilier des SCPI.
Ce n’est pas obligatoire, mais dans le but d’optimiser au mieux la performance de votre investissement, nous vous conseillons de ne pas négliger la structure comptable de votre futur gestionnaire ainsi que ses frais de souscription et de gestion.

- Le rendement
Même s’il n’occupe pas la première place des critères déterminants, le rendement reste une référence non négligeable et notamment, la régularité des performances dans le temps. Afin de juger de cette régularité, vous pouvez par exemple vous informer sur le rendement locatif obtenu sur les 5 dernières années.

- La liquidité
Enfin, il reste préférable de se diriger vers des SCPI à capital variable car ces dernières vous feront bénéficier de plus de liquidités qu’une SCPI à capital fixe.

Le classement 2013 des 10 meilleures SCPI

1. EPARGNE FONCIERE

Depuis le 28 janvier 2013, la SCPI Epargne Foncière est de nouveau ouverte à la commercialisation grâce à sa fusion avec la SCPI multicommerce. SCPI à capital variable, Epargne Foncière est l’une des plus importantes SCPI du marché dépassant le symbolique milliard d’euros de capitalisation, de plus, elle a réussi à diversifier son portefeuille en y ajoutant des actifs de qualité dans le secteur prisé des commerces. Elle est gérée par la 1ère société de gestion de SCPI de France et son rendement prévisionnel pour 2013 est de 5.32 %.

2. PFO2

Spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à vocation durable, la SCPI PFO2 représente la première SCPI « verte » du marché. Reconnue pour les 50 ans d’expérience de sa maison de gestion, la performance de cette SCPI était en 2011 de 5.42 % net.

3. CREDIT MUTUEL PIERRE 1

La troisième place est largement méritée pour cette SCPI qui bénéficie de plus de 40 ans d’existence. De plus, les bons résultats qui ont été enregistrés sur le patrimoine de cette dernière résultent d’un taux d’occupation du parc de 89.5 % et d’une capitalisation supérieure à 900 million d’euros.

4. PRIMOPIERRE

La SCPI Primopierre a vu le jour en 2008 et concerne uniquement l’achat de biens immobiliers d’entreprise récents et diversifiés avec des locataires déjà présents et sélectionnés. Cette toute jeune SCPI saura vous apporter diversité, qualité et rendements importants (5.30 % en 2012).

5. SELECT INVEST 1

La SCPI Select invest 1 représente la seconde SCPI la plus importante du marché en terme de capitalisation. Elle vous propose un parc immobilier diversifié, conséquent, et répandu sur tout le territoire ce qui vous permet de mutualiser les risques et de bénéficier d’un rendement convenable.

6. MULTIMMOBILIER 2

La situation globale de la SCPI Multimmobilier 2 est correcte, avec une évolution qui est conforme à ses projections budgétaires. C’est une SCPI de bureaux et commerces à Paris et en région parisienne dont le patrimoine est caractérisé par un faible taux de vacance.

7. IMMOFONDS 4

Tout comme la précédente, Immofonds 4 dispose également de SCPI de bureaux à Paris et en région parisienne. Sa présence dans une région dont la demande locative ne cesse d’augmenter, en fait une SCPI sûre au rendement intéressant et stable.

8. PIERRE PLUS

Pierre Plus est une SCPI diversifiée par type et par secteur géographique, au 30/04/2012, son taux d’occupation du patrimoine était très élevé, approchant ainsi les 98.87 %.

9. LFP OPPORTUNITE IMMO

C’est une SCPI à capital variable qui bénéficie d’un positionnement original dans le paysage des SCPI d’entreprise classiques.

10. PRIMO VIE

C’est la 1ère SCPI qui se positionne sur le marché de l’immobilier de santé et de l’éducation. Elle privilégie ainsi des locataires qui, au moment de l’acquisition, exercent une activité en relation avec les secteurs de la santé, de la petite enfance et de l’éducation, des seniors et de la dépendance. Son positionnement est réellement judicieux car il est basé sur des secteurs immobiliers à forte demande et donc porteurs.

Conclusion

En regardant dans notre rétroviseur, le constat est clair : 2012 a été l’année des SCPI et, les rendements qu’elles ont su apporter en disent long. En effet, 2013 semble réserver encore de très belles surprises pour les investisseurs optant pour un investissement en parts de SCPI. N’hésitez plus, vous avez désormais les cartes en main !