Comment diminuer les risques du placement financier ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
De par les risques d'un un placement financier, les investisseurs sont souvent frileux. Pourtant,en prenant en compte les risques des placements et en suivant des conseils, il est possible de profiter de rendements attractifs.

Le risque principal d’un placement financier réside dans la volatilité du marché.

Cette volatilité qui correspond à des variations entre offre et demande, variations elles-mêmes liées à des externalités telles que l’état de l’économie, l’inflation… Ces variations ont un impact sur votre produit financier dont la liquidité peut être mise en péril. Vous prenez donc le risque de perdre des capitaux au moment de leur sortie. Difficile donc de garantir la performance de votre sous-jacent.

Si vous prenez des risques dans le choix de votre produit (les placements monétaires sont moins risqués que ceux en actions), sachez que le choix de la gestion de votre support ainsi que la solvabilité de l’émetteur sont aussi des critères de risque à considérer pour justement limiter les craintes de pertes.

Une fois les risques principaux pris en compte, vous devrez choisir votre placement.

Ce choix doit se faire dans une stratégie d’investissement globale prenant en comptant vos capacités de financement et vos objectifs. Une notion importante dans le choix de votre support sera notamment la durée que vous souhaitez consacrer à votre investissement : plus elle est longue, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques, ces derniers étant répartis dans le temps. En matière de placement financier, il est aussi important de varier ces investissements.

C’est indéniable, un placement financier fait courir des risques de perte. Il est donc primordial de savoir jauger la prise de risque par rapport au rendement pour pouvoir espérer une performance optimale. Pour cela, si vous n’êtes pas un épargnant averti, pensez à vous faire conseiller pour trouver les meilleurs placements adaptés à votre gestion de patrimoine.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur net-investissement.fr et découvrez de nombreux guides sur l’investissement locatif, un placement financier en particulier et la gestion de patrimoine. Découvrez également tous les conseils pour placer son argent en 2012.