N'oubliez pas de demandez votre passeport implantaire !

Contacter Commenter Site Web Page Web
Un implant dentaire est un ensemble de pièces différentes dans leur rôle et leur composition. En cas de problème, il est important de pouvoir y remédier et identifier ces différents éléments.

La traçabilité des Implants dentaires et prothèses implanto-portées.

Le Conseil National de l’Ordre des Dentistes (CNOD) français a donc décidé depuis la fin de l’année 2010 la mise en place d’un passeport implantaire de traçabilité qui répond aux normes habituelles en matière de traçabilité. Ce document est rempli par le dentiste et remis au patient à la fin des travaux. Dans le cas de soins exécutés à l’étranger, le patient devra penser à réclamer ce document tant qu’il est sur place. Il lui sera en effet difficile de le réclamer ensuite puisque la remise de ce document est obligatoire et donc considérée comme faite spontanément par la clinique dentaire.

Ce qui doit figurer sur votre passeport implantaire.

Ce passeport est composé de deux parties, un volet implant-chirurgie et un volet prothèse supra-implantaire. Si le chirurgien dentiste qui pose les implants dentaires est différent de celui qui réalise la prothèse supra-implantaire, chaque praticien remplira la partie du document qui le concerne, et le remettra au patient. Le volet implant-chirurgie doit mentionner le nom de l’implant dentaire et de son fabricant ainsi que le numéro de lot dont il fait partie. Il doit préciser la position de l’implant dentaire, sa longueur, son diamètre et sa composition (titane ou autre matériau). En cas de greffe osseuse, le chirurgien dentiste doit mentionner le type de greffe. Ce volet du passeport précise également la composition du pilier dentaire ainsi que son type. Le volet supra-implantaire indique si la prothèse dentaire est fixée ou scellée, le type de ciment et son numéro de lot qu’il soit provisoire ou définitif. Il mentionne le matériau utilisé pour le pilier prothétique et la prothèse fixée et le numéro de lot.

Cédric Binesse, Centre-dentaire.net