Lancement de where-parts, 1er site collaboratif consacré au dessin technique et à l’usinage de pièces mécaniques

Where-parts veut répondre à un besoin simple, qui se pose aussi bien aux TPE, aux grandes entreprises qu’aux particuliers : où trouver une pièce qui n’est plus fabriquée, voire qui ne l’a jamais été ? En mettant en relation ces clients potentiels en manque de pièce avec des prestataires usineurs et dessinateurs techniques capables de les fabriquer, where-parts offre un site web sécurisé pour faciliter la communication et les transactions entre des « Annonceurs » et des « Prestataires ».

Paris, le 27 avril 2016

A l’origine de l’idée, Marouane Ben Nasr, un jeune parisien d’une trentaine d’année, qui fut lui-même confronté à ce problème récurrent dans son entreprise, un des leaders mondial de la beauté. Face à l’impossibilité de se fournir en pièces de rechange pour une machine dont il n’y a plus ni copie ni plan technique, il imagine alors de se tourner vers le web pour offrir la possibilité à tous les usineurs volontaires d’aider à fabriquer ces fameuses pièces à remplacer.
« S’il est possible de faire appel à des usineurs professionnels pour l’usinage d’une pièce dont on dispose du plan technique, il est beaucoup plus compliqué de le faire quand on n’a ni le plan, ni les compétences pour le dessiner soi-même. C’est là qu’intervient where-parts », résume Marouane. Ce besoin est loin d’être spécifique : de nombreuses entreprises, TPE, PME, grands groupes, mais aussi particuliers, y sont confrontés.
Pour répondre à ce besoin des PME dont il perçoit le potentiel, Marouane abandonne sa carrière de cadre dans les cosmétiques pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et inaugure where-parts, une plateforme collaborative, aidé par Pierre-Edouard Sabary, aussi jeune cadre Parisien de 29 ans, mettant en contact des « Annonceurs » et des « Prestataires ».

Officiellement ouvert le 1er mars 2016, where-parts offre la possibilité aux annonceurs de lancer des appels d’offre aux prestataires, pour obtenir des devis avant de lancer la production de la pièce ou le dessin technique.

Le fonctionnement est simple :
1) L’annonceur prend une photo de la pièce à reproduire ou à dessiner, ou décrit son besoin si la pièce n’existe pas
2) Les prestataires, à la lecture de l’annonce, propose leur devis et leur service : dessin technique, dessin et usinage, usinage seul, conception à partir du besoin exprimé
3) L’annonceur sélectionne un prestataire, effectue le paiement sur la base du devis directement sur where-parts grâce à la solution sécurisée Paypal, puis envoie par la Poste la pièce à reproduire ou à dessiner le cas échéant
4) Le prestataire sélectionné usine ou dessine la pièce, puis renvoie la pièce d’origine avec la nouvelle et/ou le plan technique
5) L’annonceur reçoit ce qu’il a commandé, valide le travail et évalue le prestataire qui est automatiquement payé en cas de livraison validé par l’annonceur.

Pour décrire facilement et rapidement son service, where-parts a élaboré deux vidéos ludiques, diffusées sur Youtube :
where-parts.com : Plateforme collaborative usinage et dessin de définition : https://www.youtube.com/watch?v=vVfbAb9VghA

where-parts.com : Comment ça marche ?

Grâce à ce service, where-parts entend répondre aux besoins de milliers d’amateurs de moto, de bateau, de voiture de collection mais aussi de bricolage, jardinage, design, modélisme, fans de « DIY » (Do It Yourself = le faire soi-même) ou tout simplement aux particuliers soucieux d’écologie et d’économie, préférant remplacer une pièce d’un produit plutôt que d’en racheter un neuf. Plus encore, les nombreuses TPE et PME pour qui trouver un prestataire pour de petites productions est compliqué, where-parts leur offre la solution pour les mettre en relation avec les bons profils de prestataire.

where-parts.com
Marouane BEN NASR Pierre-Edouard SABARY