Pourquoi se former à WordPress ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
WordPress est surtout employé pour gérer un blog mais en apprenant et en se formant à son utilisation, on peut s'en servir pour manier tout type de site web.

WordPress késako ?

Grâce à WordPress, un auteur peut publier simplement des articles qui seront classés ensuite par date et catégorie. Mais WordPress ne s’arrête pas là : il permet aussi d’insérer des liens et de pouvoir gérer les commentaires qui seront publiés sur le site. On retrouve également d’autres fonctionnalités : une interface polyglotte, des filtres typographiques, des thèmes pour son blog…

WP Formation Wordpress formation

Installer WordPress simplement ?

L’installation de WordPress est très simple mais nécessite des connaissances techniques et une certaine maîtrise de la programmation PHP. WordPress est très pratique s’il est bien utilisé. Avec plus de connaissances, il est possible de modifier son interface ou même d’ajouter des fichiers. Pour les débutants, quelques tutoriels existent sur Internet mais ils ne montrent pas toutes les fonctionnalités de ce système de gestion de contenu. En informatique, une formation est bien plus utile et efficace qu’un auto-apprentissage. Il existe des formations WordPress destinées aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs un peu plus confirmés qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

WordPress est un logiciel qui requiert certaines connaissances en développement. Pour installer rapidement WordPress, il faut savoir créer une base de données, utiliser un logiciel FTP (notamment pour utiliser les thèmes) et modifier des droits d’accès. Cela peut s’avérer très complexe pour un débutant… L’installation peut donc s’avérer compliquée dès le départ ! Lors d’une formation, l’installation est expliquée clairement pour éviter les erreurs par la suite. En auto-apprentissage, le risque est d’exploiter uniquement 25% du logiciel par manque de compréhension ou difficultés d’utilisation. Au contraire, à la fin d’une formation, l’utilisateur sait créer son blog ou son propre site Internet de manière totalement personnalisée. Le début de la formation permet donc d’aborder les points les plus importants en matière de développement et de faire la différence entre certains termes comme un tag et mot-clé par exemple.

Les avantages d’une vraie formation WordPress

Le premier avantage d’une formation par rapport à un auto-apprentissage est le gain de temps. Certaines formations se déroulent sur 2 ou 3 jours ce qui permet d’aborder quasiment toutes les fonctionnalités de WordPress. En auto-apprentissage, le temps passé à essayer de comprendre comment fonctionne WordPress est bien supérieur à 3 jours ! De plus, il est impossible de savoir totalement maîtriser ce système de gestion de contenu en 3 jours en ayant appris tout seul. Ce qui est abordé pendant les formations est très complexe mais permet ensuite de profiter pleinement de WordPress. Lors de la formation, on apprend à installer et configurer correctement WordPress, à publier son premier article, à créer une galerie d’images, à se servir des mises en forme, à ajouter des plugins, à télécharger un thème, etc. Certes, les 3 jours de formation sont intensifs mais ils sont plus que bénéfiques pour l’utilisateur.

Suivre une formation WordPress a un autre avantage : l’expérience du formateur. La personne qui explique comment fonctionne ce système de gestion de contenu est un professionnel. Il construit sa formation selon les demandes les plus fréquentes et sait quelles sont les fonctionnalités les plus complexes à apprendre. Un formateur est un véritable pédagogue contrairement aux auteurs des tutoriels disponibles sur Internet. Il est également capable d’adapter sa formation aux débutants qui disposent de très peu de connaissance en développement et programmation et aux utilisateurs plus confirmés qui souhaitent continuer leur apprentissage de WordPress. Les formations au format présentiel sont interactives ce qui permet à chacun d’intervenir librement au cours de la formation. Le formateur pourra insister sur les erreurs à ne pas commettre et même donner quelques astuces et conseils pour faciliter la maîtrise de ce CMS.

La mise en pratique des connaissances

À la fin de la formation, des exercices pratiques sont mis en place pour vérifier que les connaissance ont été acquises. Chacun peut mettre en pratique ce qu’il a appris durant cette formation en essayant de se servir au maximum de toutes les fonctionnalités de WordPress. Contrairement à l’auto-apprentissage, à la fin de la formation, l’utilisateur doit être capable de créer son site ou son blog et de le personnaliser tout seul. Après cet exercice pratique, le formateur effectue une analyse personnalisée de ce qui a été réalisé et peut donc revenir sur certains points avec un utilisateur en particulier. Ils pourront même refaire des manipulations ensemble pour combler les lacunes de l’utilisateur si besoin est. Contrairement à l’auto-apprentissage, la formation permet donc d’obtenir du concret.

Lors d’une formation WordPress, il n’y a pas que le côté pratique qui est abordé. La stratégie marketing est également mise en avant. En effet, si l’ergonomie, le design et le référencement sont parfaitement manipulés, cela permet d’adapter son site ou son blog à son activité commerciale. Il existe même des agences qui proposent des formations adaptées au projet de l’utilisateur. Cela lui permet de créer, grâce à WordPress, le site parfaitement adapté à ses besoins. Cette formation est plus complexe car elle est destinée uniquement aux utilisateurs qui se servent déjà de WordPress et qui veulent juste créer un site entièrement personnalisé.

Formation versus auto-formation

À la fin de la formation, un bilan est organisé. Celui-ci permet à chacun d’exprimer son ressenti et de faire le point sur les 3 jours qui viennent de s’écouler. Le formateur peut réexpliquer si besoin, refaire une démonstration, et répondre aux diverses questions. Tout cela n’est pas possible en auto-formation. De plus, apprendre seul devant son ordinateur est moins plaisant qu’apprendre en petit groupe avec un formateur. Certaines formations proposent même un suivi personnalisé à ceux qui ont assisté à la formation et qui peuvent rencontrer quelques difficultés.

Outre sa gratuité WordPress permet le référencement naturel pour un blog puisqu’il est automatiquement et très rapidement indexé dans le réseau des blogs. Utilisé correctement, WordPress est l’un des CMS les plus simples et l’un des plus agréables. Il est même considéré mondialement comme le meilleur outil de gestion et de création pour site web. Enfin, une formation WordPress évite de faire appel à un spécialiste ou à une agence pour créer un site ou un blog. Suivre une formation permet de devenir complètement autonome et indépendant. Débutant ou confirmé, la formation WordPress est bien plus utile et rapide que des heures passées à regarder des tutoriels sur Internet…

Formation WordPress 3 jours

Auteur : Fabrice Ducarme
Tél : 04 30 50 59 24 - Contact : Wibeweb@gmail.com
Site Web : http://wpformation.com