Créer son Ecommerce avec WordPress : Formation

Si le développement d'un Ecommerce avec WordPress était encore inenvisageable récemment, l'évolution constante du web et l'amélioration de WordPress changent la donne

Créez votre ecommerce avec WordPress

Monter un E-commerce avec WordPress est-il chose aisée ? Quels sont les avantages ergonomiques du fameux plugin WooCommerce ? Est-il plus facile de gérer son contenu sur WordPress qu’avec les autres boutiques ? Les techniques SEO sont-elles bien respectées et le rapport qualité prix est-il meilleur que chez les concurrents ?

Formation woocommerce wordpress

L’usage de WooCommerce au quotidien

Il est extrêmement facile d’installer le plugin WooCommerce sur un site WordPress. Extension toute aussi facile à configurer qu’à gérer, c’est l’application idéale pour gérer une boutique en ligne. Et si les quelques euros à débourser pour un Ecommerce de qualité vous rebutent, vous pouvez être assuré d’une meilleure rentabilité en un minimum de temps. Depuis que WooCommerce existe sur WordPress, il n’a jamais été aussi facile de créer une boutique en ligne au design professionnel et personnalisable. Nul besoin d’être expert en la matière, tout est déjà programmé et vous n’avez plus qu’à publier les produits que vous souhaitez mettre en vente. Les acheteurs ajoutent simplement vos articles à leur panier, puis ils peuvent ensuite payer soit par carte bancaire, soit par Paypal, à vous de définir vos méthodes de paiement préférée dans les paramètres. WooCommerce propose des milliers de thèmes personnalisés. La première étape est donc de sélectionner le thème qui collera au maximum à votre entreprise. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser guider pour créer votre boutique en ligne.

L’ergonomie sous WordPress

L’ergonomie de l’interface d’une boutique en ligne est absolument primordiale. C’est elle qui fera en sorte que vos clients auront ou non envie d’acheter vos produits. Mais pour avoir une interface ergonomique, il est essentiel de pouvoir rentrer ses produits rapidement et facilement. Si une boutique avec peu d’articles est facile à gérer, un Ecommerce de taille importante nécessitera un bon module de gestion, à acheter directement sur WordPress.
Pour les boutiques de vêtements, les professionnels le savent, les variations de tailles et de couleurs peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête. Heureusement, le système proposé par WooCommerce a été largement amélioré par rapport aux boutiques habituelles. Vous pouvez ainsi faire des mises à jour globales qui prennent en compte toutes ces variations. Bien entendu, comme toutes les interfaces d’Ecommerce, WordPress nécessite de la pratique avant que l’on se sente parfaitement à l’aise. Mais avec une gestion des filtres puissante et des créations de catégories simples et rapides, WordPress et le module WooCommerce apparaissent comme une petite révolution dans le monde de l’Ecommerce.

La gestion de contenu et la commande sous WooCommerce

WooCommerce étant rattaché directement à WordPress, il n’a jamais été aussi simple de faire cohabiter du contenu éditorial et une boutique en ligne. Il en va de même avec le formulaire de contact qui ne nécessite aucun plugin pour être performant. En cas de boutique en ligne fonctionnant sur devis ou proposant des produits personnalisables, un formulaire de contact efficace simple et rapide sera un véritable plus. En cas de vente directe, le processus de commande est lui aussi simplifié au maximum. Sans aucun code, il est possible de templater les différentes pages avec des widgets et de créer des pages efficaces en un minimum de temps. Vous pouvez aussi paramétrer votre Ecommerce sur Google Analytics afin de suivre l’évolution de votre boutique en ligne, de vous fixer des objectifs, et de faire des études sur l’origine de vos clients.

Le paiement sur un Ecommerce WordPress

Le mode de paiement est directement choisi sur la page commande par le client. C’est à vous d’activer les différentes méthodes de paiement que vous souhaitez accepter. Il peut se faire par virement bancaire, vous devez dans ce cas saisir vos coordonnées bancaires dans les paramètres. Les informations de votre RIB seront alors transmises au client et jointes à l’e-mail de confirmation de commande. La commande doit être modifiée manuellement du statut “en attente”, au statut “en cours” lors de l’attente du paiement, puis à “terminée” une fois le virement bancaire réceptionné.
Le paiement peut aussi se faire à la livraison, dans ce cas, le statut de la commande doit aussi être modifié manuellement. Ce type de paiement est idéal pour les articles envoyés en relais colis ou pour une entreprise familiale qui place la confiance au cœur de ses engagements.
WooCommerce propose aussi deux solutions de paiement immédiat : Carte bancaire et Paypal.
Le règlement par carte bancaire passe par l’intermédiaire Mijireh avec qui vous devrez signer un contrat. Le paiement Paypal est quant à lui l’une des méthodes de paiement direct les plus employées au monde.

Le rapport qualité prix sous WordPress

La version de base de WooCommerce est gratuite, seuls les modules complémentaires et les différents thèmes sont payants. Au final, pour une boutique personnalisée et professionnelle, il est considéré qu’une boutique en ligne avec WooCommerce coûtera le même prix qu’avec ses concurrents. Mais il est essentiel de prendre en compte la visibilité de votre Ecommerce sous Woocommerce. Wordpress existe depuis déjà quelques années et possède un module SEO absolument fantastique, et gratuit ! Bien exploité et mis en avant, un site WooCommerce sera donc bien plus visible et performant que les autres Ecommerces. Le prix des milliers de thèmes disponibles est quant à lui très abordable et permet une interface absolument unique. Les supports sont quant à eux d’une qualité nettement supérieure aux concurrents et les modules d’extension proposés sont à la fois peu chers et extrêmement efficaces. Le Ecommerce WooCommerce avec WordPress présente donc un rapport qualité prix sans égal avec une nette optimisation du référencement et une interface simple et efficace. Pas plus cher que les autres et plus performant en fonction des modules sélectionnés, WooCommerce est un véritable atout dans le monde du Ecommerce.

WordPress apparaît comme le meilleur moyen de créer une boutique dynamique, facile à gérer, visible et efficace. S’il existe toute une multitude de choix en matière de Ecommerces, il est important de garder en tête que la variété des plugins permet de créer une interface unique et facile à gérer. Personnalisable en fonction de votre activité, c’est vous qui décidez des extensions à ajouter à votre boutique.

Avec une interface extrêmement bien réalisée, une prise en main rapide et des modules personnalisables à volonté, WordPress et son WooCommerce sont de plus en plus prometteurs en matière de Ecommerce.

Apprendre à créer son ecommerce avec WordPress

Auteur : Fabrice Ducarme
Contact : wibeweb@gmail.com - Tél : 04 30 50 59 24