La récolte 2014 de LongJing XiHu est compromise

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le ZheJiang, région productrice du Long Jing XiHu a connu un été 2013 exceptionnellement chaud et sec avec des pics de chaleur de plus de 40 ? pendant plusieurs jours.

La province chinoise du Zhejiang produit l’un des plus fameux thés verts de Chine : le Long Jing.

Si la récolte de printemps 2013 s’est relevée excellente, les mois de juillet et août ont connu une sécheresse sans précédent sans aucune précipitation pendant deux mois et des pics de chaleur de plus de 40 ? pendant plusieurs jours.

Des producteurs mal préparés à cette canicule.

Faute d’un matériel performant tel des arroseurs rotatifs automatiques et d’une mauvaise gestion, les arrosages, le plus souvent manuels et effectués en pleine journée ont fini de griller les bourgeons et les jeunes feuilles. La récolte d’été est un désastre et celle de l’année prochaine fortement compromise s’il ne pleut pas rapidement.

Faute d\\\'un matériel performant, les arrosages des jardins de Long Jing Xi Hu n\\\'ont pas été très efficaces

Quelles solutions pour l’avenir ?

Avec le réchauffement climatique, de nouveaux épisodes caniculaires sont à craindre, les producteurs de LongJing vont donc devoir investir dans du matériel d’irrigation et construire des réservoirs d’eau.
Mais plutôt que guérir dans la douleur, des mesures préventives doivent être prises, elles sont simples mais ont été oubliées ou ignorées :
- Faire de l’ombre à l’aide de filets dans un premier temps puis en plantant des arbres dans les plantations de thé.
- Mettre en place des paillages avant les premières chaleurs.
- Revenir à des cultivars de LongJing anciens qui possèdent un enracinement profond car l’actuel LongJing 43, s’il est productif, à un gros défaut : des racines trop superficielles qui ne peuvent pas puiser l’humidité en profondeur.
- Planter des jardins en altitude car il y fait plus frais.

Les amateurs de LongJing sont pris au piège.

Devant une récolte d’été insignifiante et une récolte de printemps 2014 peut être moindre, la seule solution est de constituer des stocks de thé 2013 car, une chose est certaine, le LongJing 2014 sera beaucoup plus cher.
Le thé vert se conserve sans aucun problème pendant plus de 18 mois au réfrigérateur, sans perdre sa saveur.