Murs fissurés ? Découvrez comment y remédier

Contacter Commenter Site Web Page Web
Fissures dans les murs: découvrez la méthode basée sur la consolidation du sol de fondation

Dites stop aux fissures dans les murs !

Les fissures dans les murs n’épargnent pas non plus les édifices historiques qui représentent la valeur architecturale du patrimoine National.

Les fissures sont souvent causées par un affaissement du terrain sur lequel posent les fondations des édifices. Malheureusement, c’est une erreur commune de penser que ce problème ne concerne que les palais et les bâtiments anciens. En réalité, l’affaissement du sol peut frapper les habitations et les édifices récents. La raison de ce phénomène est très simple: l’affaissement du sol est causé par plusieurs facteurs comme le trafic intense des véhicules, les travaux invasifs comme ceux d’excavation et la végétation avec des racines profondes. Une autre cause qui ne doit pas être sous-estimée est le changement soudain des conditions climatiques. La sécheresse des dernières années a contribué à modifier l’équilibre des sols de fondation et par conséquent a favorisé les affaissements.

Comment doit-on intervenir pour résoudre ce problème ?

La technologie de consolidation du sol de Geosec dénommée “See&Shoot” comporte une analyse préliminaire du sol de fondation grâce à la tomographie de résistivité électrique 3D. Cette phase permet d’abord d’identifier les vides et les concentrations anormales d’eau comme par exemples les fuites du réseau d’évacuation du bâtiment. Ensuite, cette technique permet de définir les modalités d’intervention par l’injection planifiée de résines expansives.

Des perforations de 2-3 centimètres de diamètre permettent d’injecter la résine expansive sous la fondation et en profondeur dans le sol jusqu’aux zones de faiblesse. Tout ce procédé se déroule en présence d’un Géologue et du personnel spécialisé qui intervient d’une façon rapide, résolutive et non invasive.

Geosec a su résoudre avec succès beaucoup de situations d’affaissement de sol autant pour des habitations privées, que pour des édifices de types historiques et artistiques. Sur le site www.geosec.fr vous trouverez aussi une section dédiée à la technologie utilisée par l’entreprise et des démonstrations en images.