Lohmann, exploitation avicole en Vendée

Contacter Commenter Site Web Page Web

Trois éleveurs-multiplicateurs et quinze multiplicateurs-ponte sont en contrat de prestation avec Lohmann France.

Pour des raisons sanitaires, notamment dans le cas d’épizootie influenza aviaire, les éleveurs occupent différents départements : Loire-Atlantique _ Maine et Loire _ Vendée _ Île et Vilaine _ Côtes d’Armor _ Morbihan…

Leurs élevages varient de 7 000 à 25 000 poules

Les multiplicateurs sont d’abord choisis en fonction de leur lieu d’activité : il doit nécessairement y avoir une faible densité d’élevages autour de leur exploitation.
Par ailleurs, ils doivent faire preuve d’une grande rigueur sanitaire, avoir à cœur le respect du bien-être animal, être aussi de bons gestionnaires de leur outil de production.
- Les éleveurs multiplicateurs reçoivent les parentaux à un jour et les élèvent jusqu’à 18 semaines. Ils doivent obligatoirement suivre un programme d’alimentation particulier, mettre en œuvre un programme de prophylaxie et un programme lumineux, mais aussi observer les poulettes afin de pouvoir, dans les meilleurs délais, détecter et remédier à d’éventuels problèmes. A 18 semaines, l’éleveur est en mesure de livrer des poulettes, futures reproductrices saines et protégées contre les principales maladies aviaires.

- Les multiplicateurs-ponte, eux, reçoivent les poules à 18 semaines et les gardent jusqu’à 70 semaines dans des conditions optimales d’élevage : température, ventilation, lumière, abreuvement, alimentation. Ils mettent tout en œuvre pour produire des œufs à couver de qualité.